Événements

Au « Cœurs, du romantisme dans l’art contemporain » au musée de la Vie romantique

Le musée de la Vie romantique présente, du 14 février au 12 juillet 2020, Coeurs, du romantisme dans l’art contemporain, une sélection de 40 œuvres de trente artistes contemporains sur le thème du coeur comme expression du sentiment amoureux et du romantisme.

L’exposition invite à une découverte esthétique du cœur et de sa représentation. Le cœur en tant qu’organe, motif et symbole est présenté à travers différentes techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.

Outre les figures emblématiques de Niki de Saint Phalle, Jim Dine, Annette Messager, Sophie Calle, Pierre et Gilles, Jean-Michel Othoniel et Françoise Pétrovitch, le visiteur pourra découvrir dans cette présentation une vingtaine d’autres artistes.

Le parcours se décline en sept sections autour d’un récit sur l’amour et se poursuit dans l’ensemble du musée, invitant le visiteur à revoir de façon sensible et poétique, les collections permanentes du musée.

Afin de faire ressentir au public les multiples nuances du sentiment amoureux, l’exposition s’articule autour de grands thèmes de la séduction, du coup de foudre, de la déclaration d’amour, de l’érotisme, de la rupture, du deuil et de l’amour et dessine les contours d’un cœur multiple : cœur ouvert, cœur artiste, cœur symbole, cœur amoureux, cœur brisé, cœur gravé et cœur éternel.

Miniatures, dessins et objets précieux aux côtés de formats plus spectaculaires, mêlant une approche naturaliste à une vision idéaliste, illustrent son sens symbolique et esthétique dans l’art d’aujourd’hui.

Cette exposition ouvrira pour la Saint-Valentin, lors d’une journée exceptionnelle gratuite destinée à tous les amateurs de l’art, de la musique et de la poésie. Une riche programmation culturelle, des animations, parcours de visite, une carte du cœur, des ateliers ainsi que des visites guidées feront battre le cœur du public au musée de la Vie romantique.

 

Pierre & Gilles – 40 ans – Autoportrait – 2016 – Photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte – Pièce unique – © Pierre & Gilles – Courtesy Templon – Paris-Bruxelles

 

Annette Messager – Cœur au repos – 2009 – Tissage / Fil de fer – Filet noir – Collection Antoine de Galbert – Paris – © Cloé Beaugrand © Adagp – Paris 2020

 

Agatha de la Prada – Corazon – 2017 – Collection « Espectacular » automne-hiver 2017-18 – Mode © Fondation Agatha de la Prada – Madrid – Espagne

 

 

 

Exposition « Coeurs, du romantisme dans l’art contemporain » – Du 14 février au 12 juillet 2020 – Musée de la vie romantique – Hôtel Scheffer-Renan – 16 rue Chaptal – Paris 9ème – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

(Niki de Saint Phalle – My heart – 1965 – Peinture collage sur bois – Collection Privée – Courtesy Niki Charitable Art Foundation and Galerie GP & N.Vallois – Paris – © D.R © Adagp – Paris 2020)

 


CHIC IN PARIS