Défilés

« Au Théâtre de la Mode » pour le défilé Dior Haute Couture automne-hiver 2020-2021

En cette période particulière, la Directrice Artistique des collections femme de Dior, Maria Grazia Chiuri, a souhaité porter son regard sur le travail d’artistes telles que Lee Miller (photographe), Dora Maar (photographe et artiste peintre) et Jacqueline Lamba (peintre, décoratrice et plasticienne), qui transcendent le rôle de « muses » auquel leur beauté les avait initialement réduites, pour mettre en scène – dans leur vie et dans leurs œuvres surréalistes – une autre féminité.

Elle a souhaité une nouvelle collection « connectée », à l’écoute de la nature et de sa transformation. La vidéo Online présentée le 6 juillet a été filmée par le cinéaste Matteo Garrone, connu pour Gomorra dont il a reçu le grand prix du Festival de Cannes, Reality ou encore Dogman et plus récemment Pinocchio.

Dévoilée dans une malle magique incarnant le 30 avenue Montaigne, la collection Haute Couture automne-hiver 2020-2021 évoque l’odyssée de Monsieur Dior en écho au Théâtre de la Mode. Durant la seconde guerre mondiale, pas de défilés mais des présentations itinérantes de poupées de bois créées par des artistes et couturiers qui voyageaient entre l’Europe et l’Amérique.

Les Ateliers Dior ont ainsi accompli une création parfaitement réalisée à l’échelle miniature, à commencer par la haute couture « de jour », avec ses tailleurs en tissu masculin dont l’architecture d’exception relève d’un défi. Le manteau dévoile des épaisseurs plissées. Les tombés évoquent les statues antiques. Réalisés entièrement à la main, les plis habillant ces miniatures célèbrent la beauté du geste créatif qu’est l’essence de la couture. Jusqu’à l’ultime surprise : une robe de mariée, comme l’exigeaient les traditions… La vidéo met en scène cette somptueuse collection dans des décors poétiques et enchanteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilé Dior Haute-Couture automne hiver 2020-2021 – Online le 6 juillet 2020

© Presse Dior

 


CHIC IN PARIS