Mode

Boks & Baum : des bijoux Haute Couture

Sylvie Boksenbaum débute sa carrière créative au cœur du fameux quartier du Marais à Paris, où elle possédait une boutique de tricots de luxe.

En mai 2014, en association avec Jihane Jomni, Directrice de production, et Bulle Decastille, Directrice Générale, elle crée Boks & Baum, une marque de bijoux inspirés par les formes et les couleurs de pays baignés de soleil comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou encore le Mexique.

 

 

Boks & Baum propose des colliers, sautoirs, manchettes, bagues, boucles d’oreilles travaillés dans un esprit Haute Couture, mélange savant et raffiné entre les perles de cristal, les pierres semi-précieuses et les fils de coton de soie et de lin. L’unicité des collections réside dans une belle sélection de pierres, de textures, de couleurs et un travail méticuleux et remarquable de crochet à la main.

Fabriquées à Mexico City et dans le showroom à Paris, les collections Boks & Baum sont disponibles aujourd’hui en France, aux Etats-Unis, en Espagne, au Japon, en Suisse…

 

 

 



 

À propos de Boks & Baum :

« Nous avons un aspect écoresponsable car notre travail est uniquement manuel, pas de machine, nous gérons au maximum nos stocks et achats pour ne pas avoir de perte, nous réutilisons nos chutes, fils et pierres d’une collection à l’autre et nous achetons également les chutes d autres marques pour les intégrer à nos produits. De plus notre logistique de transport est optimisée pour faire un minimum d’envois groupés par avion du Mexique vers la France, ou ensuite ils sont livrés par la route ! »

« Depuis 2014, nous avons travaillé à créer une synergie entre la technique originale inventée par Sylvie et le savoir-faire manuel de nos ouvrières en matière de broderie, crochet, couture. Nous recrutons et formons des femmes originaires de quartiers affectés par la fracture sociale et la ségrégation territoriale. Dans ce contexte, la formation à un ouvrage hautement spécialisé et l’accès à un emploi de qualité sont autant de leviers pour sortir de l’informalité, dans une logique d’empowerment. »

« Notre équipe actuelle est composée de 20 femmes de 18 à 54 ans : 88% sont mamans, 40% sont mères célibataires et la moitié a abandonné les études avant 16 ans. En plus de la formation technique, nous veillons à concilier au mieux vie professionnelle et vie personnelle. Notre mission d’insertion professionnelle et sociale s’est vue reconnue en janvier 2019 avec l’obtention de la certification internationale B CORPORATION, qui traduit notre investissement en tant qu’entrepreneuses engagées pour un impact sociétal inclusif et une économie positive. »

 

Boks & Baum – 45 rue de Sèvres – Paris 6ème – www.boksandbaum.com

© Presse Fantastic Communication

 


CHIC IN PARIS