Défilés

Défilé Dior Prêt-à-Porter Femme Printemps-Été 2020

Pour cette collection Prêt-à-Porter Femme Printemps-Été 2020, Maria Grazia Chiuri s’est inspirée des photographies de Catherine Dior – sœur de Christian Dior – la montrant parmi les fleurs, dans son jardin, sa passion. Catherine cultive les jardins de la famille Dior. C’est une jardinière au sens le plus complet et le plus profond du terme, une femme libre, indépendante, agissant en harmonie avec le souffle de la nature et le cycle des saisons. Personnalité importante dans l’histoire de Dior et héroïne courageuse, déterminée, avec une force de caractère unique, Miss Dior, c’est elle. Ainsi la surnomme-t-on et ainsi sera baptisé, en son honneur, le premier parfum, devenu iconique, de la Maison.

Cette nouvelle collection évoque – par ses motifs et ses broderies, par la brillance et la texture du raphia – l’imaginaire d’une végétation luxuriante et se présente à la manière des herbiers. Des robes transparentes, des robes champêtres, des chapeaux de paille, le tie and dye, des sandales à lacer, des espadrilles composent cette collection printemps-été 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La scénographie de ce défilé a été conçue en collaboration avec l’atelier Coloco engagé dans l’art collectif de cultiver les jardins. Ces artistes paysagistes ont pensé le défilé à l’Hippodrome Paris-Longchamp comme un jardin botanique où étaient réunis provisoirement des plantes d’origines diverses qui ont poursuivi leur itinérance et rejoint plusieurs projets afin que perdure la vie de ce jardin.

Les créations de Maria Grazia Chiuri soulèvent des questions sur ce que signifie aujourd’hui prendre soin des plantes et des fleurs. Plus qu’un décor, ce paysage éphémère annonce un symbole signifiant que chacun peut construire et préserver le futur et le beauté de la nature.

La femme jardinière, imaginée par la directrice artistique de Dior, est l’expression même de la conscience et du « prendre soin ».

 

 

Défilé Dior Prêt-à-Porter Femme Printemps-Été 2020 – Hippodrome de Paris-Longchamp – 24 septembre 2019
© Presse

 


CHIC IN PARIS