Mode

Henri Joli, Consultant et Conseiller Artistique Mode : Un parcours hors du commun

Henri Joli, Consultant Artistique International, Expert dans le secteur de la Mode, des relations publiques et du développement, et dirigeant dans des maisons de Haute Couture est né à Port-Vila, capitale et centre économique du Vanuatu, en Océanie. En août 1980, à l’âge de 22 ans, il quitte son île pour s’installer sur Paris. Ville dont il est amoureux pour son côté culturel, artistique, sa folie et Paris est la Capitale de la Mode !

Un parcours hors du commun et pour le moins surprenant… En effet, son conte de fée commence en février 1986 avec un chasseur de tête nommé Mademoiselle Poupée qui le fait rentrer chez Jean-Paul Gaultier dont il sera le très proche assistant pendant plusieurs années.

 

Riche de son expérience auprès de Jean-Paul Gaultier, il décide de créer sa propre Maison de Couture sur Paris. De juillet 2006 à juin 2014, il en est le Co-Fondateur, le Directeur Général et le responsable de la communication.

En juin 2014, Henri Joli et son partenaire d’affaires quittent Paris pour développer leur ligne de Prêt-à-Porter dans la fascinante, passionnante, moderne mégapole, et la plus cosmopolite au monde : Shanghai.

En mai 2018, il ouvre sa première société de Consultant Business Mode & Art à Hong-Kong. En Septembre 2019, une deuxième à Shanghai où il est Conseiller Artistique pour des sommités de la Mode, des personnes très influentes, des blogueurs, des influenceurs Mode. Il leur prodigue des conseils de « Chic à la Française » car se faire conseiller et habiller par Henri Joli, un français, est le nec plus ultra ! Il est aussi Directeur et Conseiller Artistique pour la marque Minzoo, ainsi que pour la Fashion Week de Shanghai…

 

 

Il est également intervenu dans des écoles de Mode à Shanghai au niveau du graphisme textile et donné des cours d’étiquette sur la Mode ou relooking Mode à des puissantes femmes d’affaires.

Selon la conjoncture et les événements actuels, Henri Joli projette de s’installer sur Paris, ville dont il est toujours amoureux, avec l’ouverture d’une succursale en prolongement des deux sociétés à Shanghai et Hong-Kong.

 

 

 

En quoi consiste le travail de Conseiller Artistique ?

C’est une fonction auprès des stylistes et des créateurs pour apporter des éléments et des conseils afin de rendre une collection encore plus belle. Il faut avoir un œil artistique et esthète pour être Conseiller Artistique. Il est le complément, le bras droit du styliste ou créateur.

 

As-tu fait des études dans la mode ?

Aucune étude dans la mode mais je pense que c’est inné. Il y a beaucoup de Grands Hommes dans la Mode qui sont autodidactes !

 

Comment en es-tu venu à travailler dans la mode ?

La mode a toujours été un rêve pour moi mais je ne pensais pas que je travaillerais un jour dans ce domaine. Je m’intéressais de très près aux toutes nouvelles créations et je suivais tous les créateurs-couturiers des années 80 qui étaient très en vogue à ce moment là, tels que Gaultier, Montana, Mugler, Alaïa, Kenzo, Castelbajac…

 

Peux-tu me parler de tes années chez Jean-Paul Gaultier ?

Mes années auprès de Jean-Paul ont été mes plus belles années car nous étions très proches. Je m’occupais de lui comme si je m’occupais précieusement d’un membre de ma famille et bien plus. J’avais le devoir de lui apporter le bien-être dans toutes ses tâches et Dieu seul le sait combien Jean-Paul est un bosseur acharné. Nous étions une famille à cette époque avec d’autres personnes que je ne peux citer mais mon cœur est resté toujours auprès d’eux.

 

Quelle a été ta motivation pour monter ta propre Maison de Couture ?

Une occasion s’est présentée à ce moment là, une opportunité qui m’a donné envie d’aller encore plus loin.

 

Pourquoi le choix de t’installer en Chine ?

La Chine depuis plus de 15 ans a démontré sa puissance économique et son envie de s’ouvrir à l’occident. Tout est possible en Chine si vous avez un côté artistique et dans tous domaines mais il faut simplement ne pas oublier que cela reste un pays communiste et non capitaliste.

 

Que t’apportent tes fonctions et ce qui motive tes interventions en tant que Consultant et Directeur Artistique ?

Ma fonction n’a aucune importance. Dans mes interventions, j’apporte un service et un service de qualité rempli de bon sens dont tant de personnes, dans ce milieu, sont friands.

 

Des projets sur Paris ?

En Chine, je pense avoir suffisamment fait le tour et j’ai compris ce que l’Orient attend du milieu du Luxe. Mon carnet d’adresses est prêt pour pouvoir échanger avec ce grand continent et mes interventions seront plutôt en tant que Conseiller Artistique dans plusieurs domaines du Luxe mais en priorité la Mode bien évidemment.

 

La Mode La Mode La Mode Forever…
Merci Henri Joli !

 

 

 

 

Henri Joli – Consultant et Conseiller Artistique Mode – Tél : 06 13 63 05 06 – 8618018671144 (Chine) – Courriel : hjoli@hjoli.com – Website : hjoli.com – Henri Joli Partners LTD
© Henri Joli – Vidéo : Shanghai Fashion Zoo pour la marque Minzoo – Juin 2019 – Émission 66 minutes Grand Format sur M6 « Shanghai, la Chine moderne » – Octobre 2019

 

 


CHIC IN PARIS