Lifestyle

Le livre Dior/Lindbergh : entre haute couture et frénésie urbaine

Peter Lindbergh célèbre photographe connu pour ses clichés en noir et blanc de stars et de mannequins est décédé en septembre dernier. Proche collaborateur de la Maison Dior, il en a photographié les plus belles muses – de Marion Cotillard à Charlize Theron – en signant de son style unique, les campagnes publicitaires pour le Lady Dior et J’Adore.
Le dernier projet réalisé avec Dior, né d’un rêve extravagant et extraordinaire, est le livre au double nom Dior/Lindbergh, une co-création inédite chère au cœur de cet immense photographe et de la Maison Dior.
Ce superbe livre né de la collaboration ambitieuse entre le célèbre photographe et la Maison Dior, propose des instants décisifs entremêlant Haute Couture et frénésie urbaine rendant ainsi hommage au mouvement de la street-photographie auquel New-York a si souvent prêté ses décors.
Le célèbre photographe tenait à réaliser ce projet ; Dior l’a rendu possible en faisant voyager outre-Atlantique un convoi exceptionnel de trésors : plus de 80 modèles d’archives. Les mannequins à la beauté très « Lindbergh », Karen Elson, Saskia de Brauw, Carolyn Murphy, Amber Valletta, Sasha Pivovarova ont sillonné les avenues de New-York.

 

 

Soixante-dix ans d’histoire Dior projetés dans la jungle de Time-Square, bien loin de l’avenue Montaigne, cœur de la Maison Dior. Le résultat est à la hauteur de l’ambition de cet exercice de style : un jeu de contrastes maîtrisé pour révéler l’architecture imposante de New-York et les matières précieuses des modèles.
« Je passai deux jours à New-York dans un émerveillement continu. L’air électrique qu’on y respire tient constamment en éveil. » écrivait Christian Dior, dans ses mémoires à propos de sa première rencontre, en 1947, avec la ville qui ne dort jamais.
Cet ouvrage se présente en deux volumes : un livre dédié aux archives Dior offre soixante-dix ans d’histoire et de création de la Maison capturés par le photographe lors de cet incroyable shooting, en octobre 2018, à New-York et un autre dédié à celles de Peter Lindbergh, rassemble plus de cent images célébrant l’élégance Dior, haute couture, prêt-à-porter, femme, homme, des clichés signés Peter Lindbergh, publiés au cours des trente dernières années dans les magazines les plus prestigieux : le Vogue américain, Vogue Paris, Vogue Italia, Harper’s Bazaar ou Vanity Fair.

 

CARA TAYLOR, NY 2018, ENSEMBLE HAUTE COUTURE AUTOMNE/HIVER 1985, DIOR PAR MARC BOHAN

 

FREJA BEHA ERICHSEN, NY 2018, ENSEMBLE COLLECTION HAUTE COUTURE AUTOMNE/HIVER 2012, DIOR PAR RAF SIMONS

 

SASKIA DE BRAUW, NY 2018, ROBE DIORAMA, COLLECTION HAUTE COUTURE AUTOMNE/HIVER 1947, LIGNE COROLLE CHRISTIAN DIOR

 

LILY NOVA, FELICE NOORDHOF & SARA GRACE WALLERSTED, NY 2018, COLLECTION HAUTE COUTURE AUTOMNE/HIVER 2018, DIOR PAR MARIA GRAZIA CHIURI

 

SARA GRACE WALLERSTEDT, NY 2018, ENSEMBLE RÊVE INFINI, COLLECTION HAUTE COUTURE PRINTEMPS/ÉTÉ 2017, DIOR MAR MARIA GRAZIA CHIURI

 

FELICE NOORDHOF, NY 2018, ROBE ABANDON, COLLECTION HAUTE COUTURE AUTOMNE/HIVER 1948, LIGNE AILÉE, CHRISTIAN DIOR

 

IRINA SHAYK, NY 2018, ENSEMBLE JOYAU DE NUIT, COLLECTION HAUTE COUTURE AUTOMNE/HIVER 1991, SOLEILS D’AUTOMNE, DIOR PAR GIANFRANCO FERRÉ

 

SELENA FORREST, FELICE NOORDHOF & SARA GRACE WALLERSTEDT, NY 2018, DIOR PAR JOHN GALLIANO

 

KIKI WILLEMS, NY 2018, ROBE, COLLECTION HAUTE COUTURE PRINTEMPS/ÉTÉ 1965, DIOR PAR MARC BOHAN

 

 

Dior/Lindbergh par Peter Lindbergh
©