Événements

Christian Louboutin « L’Exhibition(niste) » au Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée, chef d’œuvre de la période Art déco, présentera à partir du 26 février 2020, une exposition L’Exhibition(niste) consacrée à l’œuvre et l’imaginaire de Christian Louboutin, créateur de souliers et figure incontournable du monde de la mode.

 

« L’Exhition(niste) est un titre qui m’est venu assez rapidement. C’est un jeu de mots entre exhibition en anglais qui signifie exposition et le fait de révéler une partie de soi aux autres. S’exhiber c’est se mettre à nu. Une exposition, c’est s’exposer. Les deux sont donc assez proches mais il y a une notion plus subversive dans le fait de s’exhiber qui me plait car en montrant mon travail je m’expose de manière plus intime. Je me suis beaucoup investi dans ce projet, à titre professionnel mais aussi à titre personnel. J’y révèle beaucoup de moi-même, des mes inspirations, de mon processus créatif et je souhaitais que cela comprenne dès le titre de l’exposition. » Christian Louboutin

 

 

Parisien de naissance, il grandit tout près du Palais de la Porte Dorée. Il est fasciné par la beauté architecturale et la richesse ornementale de ce lieu qui nourrit très tôt son amour de l’art et des arts appliqués et verra naître sa vocation. Stagiaire aux Folies Bergères et chez Charles Jourdan, il est assistant personnel de l’illustre créateur de chaussures Roger Vivier.

La maison Christian Louboutin est fondée en 1991 avec l’ouverture de sa première boutique à Paris. En 2004, le créateur lance Christian Louboutin Beauté, des collections florissantes de souliers et une ligne complète de sacs à main et petite maroquinerie.

La fameuse semelle rouge devient sa signature.

 

 

Dès ces débuts, Christian Louboutin insuffle dans ses créations une grande richesse de motifs et de couleurs inspirés par son amour des arts et des autres cultures. Son univers flamboyant, audacieux, ouvert sur le monde, généreux et parfois sulfureux se nourrit d’une passion par les voyages, de références au monde de la pop culture, du spectacle, de la danse, de la littérature et du cinéma. Il travaille avec des artisans au Bouthan, au Sénégal, en Inde…et avec des artistes comme Dita von Teese, le photographe David Lynch et le chanteur Mika…

 

« Cette exposition est pour moi l’occasion de rendre hommage à ce Palais qui a vu naître ma vocation et qui n’a cessé de m’inspirer dès lors. » Christian Louboutin

 

Comme une invitation à plonger dans l’univers foisonnant de Christian Louboutin, l’exposition explorera et mettra en scène les inspirations, le processus créatif, la vision du créateur à travers quelques-unes des œuvres les plus précieuses issues de sa collection personnelle ainsi que des prêts de collections publiques. Une large sélection de souliers seront présentés, dont certains jamais exposés, et des pièces patrimoniales et artistiques seront exposées aux côtés de nombreuses collaborations exclusives (Imran Qureshi, Sabyasachi Mukerjee, Lisa Reilhana, le duo Whitaker Malem, David Lynch) qui souligneront l’attachement de Christian Louboutin pour les savoir-faire et les métiers d’art.

Divisé en une dizaine de chapitres, le parcours de l’exposition couvre près de trente ans de création de Christian Louboutin et met en avant les différentes sources d’inspirations et procédés créatifs qui composent la démarche du créateur.

 

 

Exposition Christian Louboutin « L’Exhibition(niste) » – Du 26 février au 26 juillet 2020 – Palais de la Porte Dorée – 293 avenue Daumesnil – Paris 12ème – Hélène Orain, directrice générale du Palais de la Porte Dorée – Olivier Gabet, commissaire de l’exposition et directeur du Musée des Arts Décoratifs – 12€

© Presse – Jean-Vincent Simonet (Soulier « Pensées » automne-hiver 1992-93)

 


CHIC IN PARIS