Défilés

Défilé Dior Prêt-à-Porter Automne-Hiver 2020-2021

Pour sa collection prêt-à-porter femme automne-hiver 2020-2021, Maria Grazia Chiuri a puisé son inspiration à travers son journal intime d’adolescente. Des images lui réapparaissent dont celles des artistes qui représentaient un modèle pour les clientes de l’atelier de couture de sa mère, tout comme la directrice artistique qui utilisait la mode pour s’affirmer, dire aux autres la manière dont elle souhaitait être regardée.

Puis viennent les photos du passé et inspirations de son propre Petit dictionnaire de la Mode, en écho à celui écrit par le couturier-fondateur en 1954 : les jeans, puis les carreaux qu’adorait Monsieur Dior. Il y a aussi le caban et les jupes plissées, les petits cols avec cravate, le noir et le blanc. Un foulard à pois retrouvé dans les archives Dior devient le point de départ de robes aux longueurs différentes. Sans oublier les franges, ornements en mouvement sur les jupes longues. La maille est déclinée selon tous les incontournables d’une garde-robe : pulls, vestes, jupes, pantalons.

 

 

Pour la scénographie, la directrice artistique a fait appel au collectif Claire Fontaine qui a exposé à la Galerie nationale d’Art moderne et contemporain, à Rome. Évoquer ces mots en anglais -« I Say I » – dès l’entrée du défilé, permet de faire émerger l’affirmation de soi et le projet infini qu’est le féminin.

Un retour aux années 70 pour cette collection parfaitement équilibrée, élégante et décontractée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilé Dior Prêt-à-Porter Femme Automne-Hiver 2020-2021 – Jardin des tuileries – 25 février 2020

© Presse

 


CHIC IN PARIS