Défilés

La collab très couture d’Evian x Balmain dévoilée au Balmain Festival lors de la Fashion Week de Paris

La collaboration entre Evian et Balmain s’inscrit parfaitement dans une vision commune d’imaginer ensemble des innovations durables pour les générations futures. Unis autour de l’héritage des Alpes françaises – Pierre Balmain est né à Saint-Jean-de-Maurienne – et d’une envie d’innover pour les générations futures, Evian et Balmain se sont associés pour explorer de nouvelles possibilités et redéfinir ensemble les codes d’une mode plus durable. Ce projet multifacette est la dernière collaboration en date pour Evian.

 

 

De cette collaboration est née la robe Evian x Balmain. Une robe couture unique travaillée et façonnée par Olivier Rousteing, Directeur Artistique de Balmain, à partir d’un tissu fabriqué avec des bouteilles en plastique recyclé Evian. Elle a été tissée à partir d’un monofilament issu du recyclage de bouteilles Evian 100% en matière recyclé (rPET). Cette technologie a permis de créer un tissu unique de 16 mètres à partir de 46% de matière recyclée qui répond aux normes rigoureuses du GRS4.0 (The GRS.0-The Global Recycled Standard Certificate), exigeant qu’au moins 20% du produit soit créé à partir de matériaux recyclés.
« Balmain est évidemment l’une des maisons les plus anciennes et les plus célèbres de Paris » remarquait Olivier Rousteing, Directeur Artistique de Balmain. « Je m’inspire toujours de l’héritage de cette maison, en parcourant nos archives et en m’appuyant sur le savoir-faire traditionnel et inimitable de nos ateliers légendaires, afin de donner vie à mes modèles. Pour autant, je suis déterminé à créer des collections encore plus surprenantes, innovantes et surtout, modernes grâce à de nouveaux outils. Mon équipe et moi sommes toujours à la recherche de solutions inventives qui nous permettent de parfaire les dernières avancées en matière de technologie, d’artisanat et de tissu. C’est pour cela que nous avons adoré explorer toutes les possibilités que présentait cette collaboration Balmain x Evian. »
Dawid Borowiec, Directeur de la marque globale Evian rajoutait : « Nous sommes extrêmement impatients à l’idée de voir notre magnifique création prendre vie lors du Balmain Festival et de donner un coup de projecteur sur cette technologie innovante de recyclage que nous avons développée. Cette robe unique représente ce que nous pouvons accomplir de mieux au croisement de l’innovation, du design et de la durabilité. C’est une étape incroyable dans notre collaboration unique avec Balmain et Olivier Rousteing. »

 

 

Cette création sur-mesure a été dévoilée le 28 septembre lors du Balmain Festival, au Stade Jean Bouin à l’occasion de la Fashion Week de Paris. Cette pièce unique fait partie de la collection printemps/été 2023 du créateur et a été portée pour la première fois et pour l’événement par Léna Mahfouf, dite Léna Situations, célèbre vidéaste et influenceuse française.
Pour ce modèle, Olivier Rousteing a joué sur les possibilités sculpturales uniques de ce tissu innovant, afin de mettre fièrement en avant la pureté et la puissance de l’eau minérale naturelle Evian. Un plissage sophistiqué, ainsi que les volumes utilisés évoquent les courbes de mouvement de l’eau.

 

 

Evian x Balmain
Balmain Festival/Fashion Week de Paris
©