La Fondation Louis Vuitton célèbre le Pop Art dans l’exposition Pop Forever, Tom Wesselmann &…
Jusqu’au 24 février 2025, la Fondation Louis Vuitton pour sa saison artistique 2024/2025, qui marque les 10 ans de son ouverture, présente Pop Forever, Tom Wesselmann &…, une exposition consacrée au Pop Art, l’un des mouvements artistiques majeurs des années 1960.
Jeffrey Sturges
Occupant l’ensemble du bâtiment, l’exposition est centrée autour du peintre américain Tom Wesselmann (1931-2004), une des figures du mouvement et regroupe également, des artistes de générations et nationalités différentes qui partagent une sensibilité Pop, allant de ses racines dadaïstes à ses prolongements contemporains, des années 1920 à nos jours.
Outre les cent-cinquante oeuvres, plus de quatre-vingt archives, et travaux aux techniques diverses de Tom Wesselmann, l’exposition présente soixante-dix oeuvres de trente-cinq artistes de 1917 à nos jours, comme Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Derrick Adams, Meret Oppenheim, Eduardo Paolozzi, Marcel Duchamp, Sylvie Fleury, Richard Hamilton…
Les choix d’artistes vivants faits par les commissaires, allant de Jeff Koons et Ai Weiwei jusqu’à Mickalene Thomas et même KAWS, sur un mode décalé, viennent à l’appui de leur relecture de l’œuvre de Wesselmann.
À la fin des années 1950, le Pop Art déferle des deux côtés de l’Atlantique, en Amérique du Nord comme en Europe. La bande dessinée, la publicité, le cinéma, les célébrités, les robots ménagers et la presse à scandale deviennent des sujets de peinture, quand ils ne sont pas des peintures en soi, des images photographiques collées ou reproduites mécaniquement sur des toiles. Les œuvres Pop célèbrent non sans ambiguïté les noces de l’art et de la culture populaire, des musées, des galeries et de l’industrie culturelle.
« Le pop est une des lignes fortes qui structure tant la Collection que la programmation de la Fondation Louis Vuitton. Avec Pop Forever. Tom Wesselmann &…, nous consacrons toute une exposition au Pop Art, à ses racines historiques ainsi qu’à ses expressions contemporaines. Cela, en la centrant autour de l’un des artistes clés du mouvement pop, Tom Wesselmann, né en 1931, mort en 2004, mais pas que…, puisque cette quasi-rétrospective se complète d’un propos, beaucoup plus large, autour de trente-cinq artistes des années 1920 à aujourd’hui, révélant un mouvement artistique d’une grande actualité. » Bernard Arnault, Président de la Fondation Louis Vuitton.
L’exposition bénéficie du soutien de l’Estate Tom Wesselmann ainsi que des prêts d’institutions internationales et de collections privées.
Autour de l’exposition est proposé un catalogue sous la direction de Dieter Buchhart et Anna Karina Hofbauer et le journal de la Fondation #18 consacré à l’exposition Pop Forever, Tom Wesselmann &… Il présente aussi Open Space #15, consacré à Portia Zvavahera, les événements Hors les Murs de la Fondation Louis Vuitton, la programmation musicale et l’agenda culturel de la Fondation Louis Vuitton.
Fondation Louis Vuitton au 8 avenue du Mahatma Gandhi Paris 16ème
©