Événements

La galerie Gagosian expose les célèbres photographies de Richard Avedon

Jusqu’au 2 mars 2024, la galerie Gagosian présente : Iconic Avedon. A Centennial Celebration of Richard Avedon, au 4 rue de Ponthieu à Paris. L’exposition qui a ouvert, le 22 janvier 2024, lors de la semaine de la haute couture parisienne marque le centenaire de la naissance d’Avedon en mai 1923.
Iconic Avedon, dont la scénographie a été conçue par Cécile Degos, fait suite à l’exposition Avedon 100 qui s’est tenue en 2023 à la galerie de New York. Elle présentait des photographies sélectionnées par plus de 150 personnalités de premier plan : artistes, créateurs, musiciens, écrivains, commissaires d’exposition, figures de la mode, qui témoignent, dans le catalogue de l’exposition, de l’impact de l’œuvre du photographe aujourd’hui.

 

GALERIE GAGOSIAN, ICONIC AVEDON

 

GALERIE GAGOSIAN, ICONIC AVEDON

 

GALERIE GAGOSIAN, ICONIC AVEDON

 

GALERIE GAGOSIAN, ICONIC AVEDON

 

Photographe de mode et portraitiste américain, Richard Avedon est né à New York en 1923 et est décédé à San Antonio en 2004. Ses œuvres sont incluses dans les collections du Smithsonian Institution à Washington DC ; Metropolitan Museum of Art, New York ; Museum of Modern Art, New York ; Centre Pompidou à Paris et de nombreuses autres collections dans le monde entier.
Peu de temps après avoir installé son atelier à New York au milieu des années 1940, Avedon a développé un style à la fois inventif, sophistiqué et immédiatement reconnaissable.
Photographe pour Harper’s Bazaar (1944-65) puis Vogue (1966-88), il a réalisé des images parmi les plus novatrices et les plus marquantes. A mesure que sa notoriété grandissait, les figures majeures du vingtième siècle, performeurs, écrivains, artistes, intellectuels et autres personnalités, ont fait appel à lui pour se découvrir sous son objectif. Avedon a produit des images qui sont devenues synonymes de la légende de leur modèle. En présentant ses photographies de célébrités et d’inconnus, l’exposition souligne le rôle fondamental d’Avedon en tant que créateur d’icônes.
Après s’être rendu à Paris en 1947, Avedon y est souvent retourné afin de photographier les collections de la Fashion Week pour Harper’s Bazaar. Il a ainsi collaboré avec des éditeurs comme Carmel Snow, Diana Vreeland et Nancy White mais aussi des créateurs comme Christian Dior, façonnant une nouvelle vision audacieuse de la femme moderne et faisant à nouveau rayonner la grande ville après la Seconde Guerre mondiale.
« La photographie a toujours été pour moi une sorte de miroir à double-face. Un côté reflétant mon sujet, l’autre me reflétant moi-même. » Richard Avedon.

 

GALERIE GAGOSIAN, ICONIC AVEDON

 

Les portraits les plus marquants d’Avedon témoignent de sa capacité incroyable à capturer la singularité de ses modèles et saisir leur essence sur le vif, les portant, même ceux qui sont déjà célèbres, au rang de figures illustres de notre histoire vivante. Ses portraits de Marian Anderson (1955), Marilyn Monroe (1957), Bob Dylan (1965) et des Beatles (1967) sont autant iconiques qu’intemporels.
Grâce à un œil infaillible, un timing impeccable et une sensibilité visionnaire, Avedon a propulsé Dovima (1955), China Machado (1958) et Penelope Tree (1967) au sommet de leur profession. Il a également réalisé des portraits exceptionnels de Charlie Chaplin (1952), Jacqueline Kennedy (1961), Andy Warhol (1969) et Tina Turner (1971) à des moments-clés de leur vie.

 

CHARLIE CHAPLIN
Richard Avedon 1952

 

VICOMTESSE JACQUELINE DE RIBES
Richard Avedon 1955

 

CHINA MACHADO
Richard Avedon 1958

 

TINA TURNER
Richard Avedon 1971

 

SANDRA BENNETT
Richard Avedon 1980

 

Représentant ses modèles en mouvement et dans la rue, libérés du cadre confiné de l’atelier, il a réalisé parmi ses photographies les plus connues à Paris, notamment Dovima et les éléphants (1955) et Brigitte Bardot (1959). C’est également à Paris qu’il a réalisé les portraits, évoquant l’élégance de la moitié du vingtième siècle et aujourd’hui considérés comme des classiques, de Dorian Leigh (1949), Suzy Parker (1957–58), Coco Chanel (1958) et Alberto Giacometti (1958), qui sont présentés dans cette exposition.

 

DOVIMA & LES ÉLÉPHANTS
Richard Avedon 1955

 

 

Galerie Gagosian au 4 rue de Ponthieu Paris 8ème
©