Événements

La Maison Guerlain présente sa 15ème exposition d’art contemporain

Depuis la création de la Maison Guerlain en 1828, son fondateur, Pierre François Pascal Guerlain, veut apporter du beau, du beau partout. Dès le début, il sollicite artistes, sculpteurs, peintres pour travailler, main dans la main, sur la création de flacons, d’écrins mais aussi pour orner ses boutiques. Depuis 200 ans, cette volonté se perpétue.
Comme chaque année, la Maison Guerlain, crée l’évènement en proposant une exposition dédiée à l’avant-garde de l’art contemporain, associé au parcours privé de la FIAC. Ce rendez-vous s’inscrit dans la longue tradition de collaboration avec les artistes que la Maison a initiée dès 1828.
« La contemporanéité de l’art et de la vie de Guerlain est une clé de compréhension de ce qu’est cette Maison. » Véronique Courtois, Présidente de la Maison Guerlain.
Écrin de toutes les expositions Guerlain, en partenariat avec Paris+ par Art Basel, sous la signature Bee Art by Guerlain, « Les militantes » présentée au 68 avenue des Champs-Élysées jusqu’au 14 novembre 2022, est la 15ème exposition organisée par la Maison Guerlain. Les treize premières ont connu un franc succès public et médiatique par une programmation à la reconnaissance croissante.
L’exposition consacrée à l’engagement féminin regroupe 21 artistes internationales, connues ou émergentes, pionnières ou tout juste lauréates de leur école. Ces artistes incarnent un mouvement, portent des idées, et transforment les perceptions.

 

THU-VAN TRAN, TRAIL DUST #2, 2021, GRAPHITE SUR PAPIER CANSON, 105 x 152 CM, COURTESY DE L’ARTISTE ET ALMINE RECH
Pierre Mouton

 

ELÉA-JEANNE SCHMITTER, FASTEN, 2020, IMPRESSION SUR TOILE 200 x 140 CM, ÉDITION UNIQUE DANS CETTE TAILLE, COURTESY DE L’ARTISTE @ADAGP, PARIS, 2022
Pierre Mouton

 

FRANCESCA PASQUALI, PUNTO PLASTICO 2022, TRIPTYQUE DE PVC COLORÉES, COTON, SOIE ET LIN, TECHNIQUE DU TOMBOLO RÉALISÉ À LA MAIN PAR SIMONA JANNINI, LAITON POLI MIROIR, AUDIO COURTESY DE L’ARTISTE ET FPA ARCHIVE
Pierre Mouton

 

« Sous la signature, Bee Art by Guerlain, qui englobe et dynamise toutes nos actions dans l’art, nous avons commencé un nouveau chapitre de l’histoire, en unissant notre engagement dans l’art et notre engagement dans la défense d’un équilibre écologique, symbolisé par l’abeille qui marque la Maison depuis ses origines.
La Maison Guerlain est fière de soutenir les Militantes et de rendre leurs œuvres accessibles à un large public, pour l’amour de l’art. » Ann-Caroline Prazan, Directrice Art, culture et patrimoine.
Art Basel fondée en 1970 par des galeristes bâlois, organise des foires d’art moderne et contemporain à Bâle, Miami Beach, Hong Kong et Paris. À l’image des villes et des régions qui les accueillent, chaque manifestation Art Basel est unique, comme en témoignent les galeries participantes, les œuvres présentées et la programmation parallèle produite en collaboration avec les institutions locales.
L’engagement d’Art Basel se déploie au-delà des foires artistiques, avec une participation à des plateformes numériques et de nouvelles initiatives telles que le Art Basel and UBS Global Art Market Report ou la BMW Art Journey.

 

BIANCA BONDI, (THELMA’S HEART) 2018,  TECHNIQUE MIXTE DANS VITRINE EN PLEXIGLAS 70 x 50 x 12 CM, 7KG, COURTESY DE L’ARTISTE ET MOR CHARPENTIER @ ADAGP, PARIS, 2022 Pierre Mouton

 

NIKI DE SAINT PHALLE ET JEAN TINGUELY, NANA MACHINE, 1976, RÉSINE PEINTE SUR SOCLE, ÉDITION DE 150, 43,8 CM, COURTESY OF FORMA @ ADAGP PARIS 2022
Pierre Mouton

 

 

Bee Art by Guerlain au 68 avenue des Champs-Élysées Paris 8ème
©