Lifestyle

Une saison chez Dior pour découvrir le 30 Montaigne en 1956/1957

Publié aux éditions Flammarion, l’ouvrage Une saison chez Dior invite à découvrir le 30 Montaigne en 1956/1957, année marquée par la disparition de Christian Dior. À 21 ans, Jürgen Michaelsen, originaire de Brême, est recruté par le couturier lui-même pour rejoindre le Studio. Il s’initie à la haute couture française et participe à la création de la ligne Libre. Monsieur Dior le baptise alors Yorn.
COUVERTURE DE UNE SAISON CHEZ DIOR DE YORN MICHAELSEN AUX ÉDITIONS FLAMMARION
© Dior

 

« Ce qu’il y a de plus stimulant dans le récit d’une vie, ce sont les années d’apprentissage », écrit Christian Dior dans son autobiographie Christian Dior et moi. Une saison chez Dior revient précisément sur cette période fondatrice, au fil de laquelle un regard se forme et une vocation s’affirme.
 À travers ce témoignage précieux, Yorn Michaelsen compose un portrait sensible de Christian Dior et fait revivre l’effervescence du 30 Montaigne, du Studio aux Ateliers.
SÉANCE D’ESSAYAGE AVEC LE MANNEQUIN ALLA PORTANT LA ROBE DU SOIR SUÈDE – COLLECTION HAUTE COUTURE PRINTEMPS/ÉTÉ 1957 LIGNE LIBRE – AU SECOND PLAN, YORN MICHAELSEN © LOOMIS DEAN/THE LIFE PICTURE COLLECTION/SHUTTERSTOCK
© Dior

 

Illustré notamment d’un reportage photographique signé Loomis Dean pour Life au cours de cette même saison, le livre retrace l’élaboration d’une collection de haute couture, le quotidien de son cœur créatif et le parcours d’un jeune homme qui apprend à regarder, à imaginer et à tracer sa propre voie.
SÉANCE D’ESSAYAGE AVEC LE MANNEQUIN MARIE-THÉRÈSE PORTANT LA ROBE DU SOIR TURQUIE – COLLECTION HAUTE COUTURE PRINTEMPS/ÉTÉ 1957 LIGNE LIBRE – EN PRÉSENCE NOTAMMENT DE RAYMONDE ZEHNACKER (DE DOS) © LOOMIS DEAN/THE LIFE PICTURE COLLECTION/SHUTTERSTOCK
© Dior

 

Ses pages portent une idée simple : créer, c’est rester libre, curieux et joyeux, une manière d’habiter l’héritage sans le figer, qui résonne aujourd’hui chez Dior sous l’impulsion de Jonathan Anderson.
PRÉSENTATION DE LA ROBE D’APRÈS-MIDI À SAINT-DOMINGUE – COLLECTION HAUTE COUTURE PRINTEMPS/ÉTÉ 1955 LIGNE A © EUGENE KAMMERMAN/GAMMA RAPHO
© Dior

 

Pour accompagner cette parution inédite, A Thread of Dior, podcast écrit et réalisé par Marie Audran, animé par Olivier Flaviano, le Directeur de La Galerie Dior, fait entendre la voix de Yorn Michaelsen qui livre un témoignage poignant ponctué de sons d’archives exclusives. Un voyage dans le temps au royaume des rêves.
Ce podcast exclusif est disponible sur Ausha ainsi que sur les principales plateformes de streaming audio (Deezer, Spotify, Apple). Lien : https://feed.ausha.co/b28gAizPKgEo

 

 

Dior
©