Défilés

Collection Alaïa hiver/printemps 2023 : chaque look réinventé est inspiré de l’héritage d’Alaïa

La collection Alaïa hiver/printemps 2023 a été présentée au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, future adresse mythique qui ouvrira en 2024.
Dans cette collection, Pieter Mulier, directeur artistique chez Alaïa, explore, réinvente, et célèbre l’héritage de la Maison. Une inspiration constante et toujours vivante car chaque look réinventé puise dans l’héritage d’Alaïa.
L’histoire d’Alaïa, de la Maison, et d’Azzedine, se raconte à travers chaque vêtement et chaque accessoire. On y trouve l’essence même d’Alaïa. Et parfois un hommage manifeste : un talon dessiné en 1991 pour Azzedine Alaïa par Raymond Massaro, symbolisant une paire de jambes féminines, a directement inspiré une nouvelle création de Pieter Mulier.

 

 

 

 

La simplicité des formes géométriques apporte subtilité. Les coupes rectilignes et les constructions épurées, ADN de la Maison, permettent de créer des vêtements qui bougent le long du corps, se transformant avec les mouvements.
Les pièces en jersey extensible sont ramenées à l’essentiel et minutieusement revisitées pour devenir une seconde peau, des leggings, des jupes drapées, des cache-coeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Une tradition dans la haute couture : deux principes opposés se mêlent en un seul vêtement, la rigueur du tailleur, la liberté du flou, offrant aux tissus la liberté de se mouvoir autour du corps. Les tissus sont drapés et noués, travaillés avec des coutures et de simples cordons de serrage.

 

 

 

Dans le style iconique d’Alaïa, l’intérieur des vêtements, leur structure innée, démarcations nées du processus de création devient une nouvelle forme d’ornement. En toute créativité, l’envers du denim est utilisé pour provoquer le contraste dans des pièces qui s’enroulent autour du corps.

 

 

 

Des bijoux ont été posés ou assemblés sur les vêtements. Les bracelets en métal sont incrustés dans les manches des tailleurs ou attachés aux chaussures.

 

 

 

 

 

 

 

Alaïa
©