Défilé Dior Haute Couture Printemps/Été 2020
Maria Grazia Chiuri, Directrice Artistique de la maison Dior, a présenté sa collection haute couture printemps-été 2020 dans l’installation spécialement conçue par Judy Chicago, artiste américaine, dans le jardin du Musée Rodin le 20 janvier. Un refuge, une scène et une œuvre monumentale.
« What if Women Ruled the World ». Cette question engagée, soulevée par l’artiste américaine est au coeur des inspirations des créations haute couture printemps-été 2020. Pour Maria Grazia Chiuri, chaque collection offre l’occasion d’étudier un sujet précis. Consciente du lien fondamental entre la mode et le corps, elle redessine un manifeste. De cette philosophie, la Directrice Artistique s’entoure d’écrivaines, de chercheuses ou d’artistes pour imaginer le décor et l’esprit de ses défilés.
Le péplum, vêtement d’une modernité atemporelle, se décline en robes de soirée. Le drapé de sa ligne épurée structure les silhouettes, telles des vestes cintrées aux cols amples, les jupes et les pantalons se transposent en smoking dans des matières plus masculines, quelques robes avec des franges, des robes colonne retenues par des cordages, des robes torsadées en mousseline, broderies d’épis de blés dorés et les codes dior à travers des vestes cintrées portées avec des pantalons cigarette.
Pour réaliser ses looks, la Directrice Artistique s’est inspirée des représentations classiques des déesses à l’instar d’Athéna.
Défilé Dior Haute Couture Printemps/Été 2020 au Musée Rodin 77 rue de Varenne Paris 7ème
©