Défilés

Fashion Week de Paris : Lanvin prêt-à-porter automne-hiver 2021-2022

Lanvin est une maison de couture créée par Jeanne Lanvin en 1889 avec l’ouverture d’une boutique de chapeaux au 16 rue Boissy d’Anglas. Quatre ans plus tard, elle s’installe au 22 rue du Faubourg Saint-Honoré, aujourd’hui encore le siège de la marque. En 1897, c’est la naissance de sa fille Marguerite qui devient sa muse. Elle lui dessine une magnifique garde-robe. Les tenues de Marguerite sont remarquées par les mères de ses amies qui deviennent des clientes Lanvin. En 1909, Jeanne Lanvin ouvre un département jeune fille et femme. La même année, elle adhère à la Chambre Syndicale de la couture parisienne où elle passe du statut de modiste à celui de couturière. À partir de 1915, la maison Lanvin part à la conquête du monde en exposant à San Francisco, aux Arts Décoratifs de Paris, au Théâtre de la Mode… En 1913, elle ouvre un département fourrures. Elle rencontre chez le couturier Paul Poiret en 1920, l’architecte-décorateur Armand-Albert Rateau. Ensemble, ils décident d’ouvrir une boutique, au 15 rue du Faubourg Saint-Honoré, dédiée à l’art de vivre et proposent meubles, tapis,… au style Art Déco.

En 1924, Lanvin parfums s’installe au 4 rond-point des Champs-Élysées. En 1927, en l’honneur de sa fille musicienne et pour ses 30 ans, elle lance le parfum « Arpège ». En 1933, c’est la sortie de la toute première eau mixte : l’eau de Lanvin.

À la mort de Jeanne Lanvin en 1946, sa fille Marie-Blanche devient présidente de la Maison. Elle s’occupera de Lanvin jusqu’en 1950. Plusieurs créateurs lui succèdent en ayant à cœur de garder le style, le savoir-faire et l’esprit Lanvin. Les directeurs artistiques de 1950 à 2001 : Antonio Canovas del Castillo, Jules François Crahay, Maryll Lanvin, Claude Montana, Claude Morlotti, Ocimar Versolato.

En 2002, Albert Elbaz prend la tête de la direction artistique jusqu’en 2015. Il a su mettre au goût du jour l’esprit Lanvin : une mode raffinée, élégante et moderne. La créatrice Bouchra Jarrar lui succède pendant plus d’un an. Elle donne au style Lanvin, sobriété et raffinement. Olivier Lapidus lui succède pendant deux saisons. Depuis 2018, Bruno Sialelli, celui qui est passé chez Balenciaga, Loewe et Paco Rabanne, est le nouveau directeur artistique. Il apporte modernité à la maison Lanvin.

Pour sa collection prêt-à-porter automne hiver 2021-2022, Bruno Sialelli dévoile une mode élégante, glamour, décalée, pop et frivole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collection Lanvin prêt-à-porter automne-hiver 2021-2022 – Fashion Week de Paris – 8 mars 2021

© Fhcm – Lanvin

 


CHIC IN PARIS