GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent, la nouvelle exposition du Musée Yves Saint Laurent
Le Musée Yves Saint Laurent dévoile, du 14 octobre 2022 jusqu’au 14 mai 2023, l’exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent.
Cette année 2022 marque la célébration des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les 5 ans d’existence du Musée Yves Saint Laurent Paris. À ces occasions, l’exposition anniversaire GOLD met en lumière les touches d’or qui ont traversé l’œuvre du couturier.
Arthur Elgort/Courtesy of Vogue Italia
L’exposition GOLD, Les ors d’Yves Saint Laurent explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent, sous le commissariat d’Elsa Janssen, directrice du musée depuis mars 2022, en association avec l’équipe scientifique du musée et avec la complicité artistique d’Anna Klossowski, commissaire d’expositions et historienne de l’art, elle co-fonde en 2015 «We Do Not Work Alone ». Fille de Loulou de La Falaise et filleule d’Yves Saint Laurent, elle entretient un lien tout particulier avec le Musée Yves Saint Laurent.
Guy Marineau
Des tout premiers boutons ponctuant les cabans aux robes entièrement dorées, aucune collection n’échappe à la touche « or » du couturier. Toutes matières se prêtent à ces éclats : brocards, dentelles, lamés, sequins, cuirs, broderies… Tissus, bijoux, parfum, l’or scintille…
« Du noir moderne. Je l’allume toujours avec de l’or, en boutons, en ceinture, en chaînes. » Yves Saint Laurent.
Qu’il s’agisse des souvenirs ensoleillés d’Oran, de Marrakech, d’objets collectionnés par Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, des accessoires créés par Loulou de la Falaise, le doré a été une source d’inspiration artistique tout au long de sa carrière.
Guy Marineau
Le parcours chrono-thématique fait écho à la solarité du personnage d’Yves Saint Laurent, et révèle l’éblouissante diversité des ornements, la richesse des tissus, la brillance des matériaux.
De la robe-bijou réalisée pour la collection automne/hiver de 1966 et photographiée par David Bailey aux robes pailletées portées par Zizi Jeanmaire ou Catherine Deneuve, c’est tour à tour l’exaltation du pouvoir des femmes, les années Palace et l’esprit de fête qui sont convoqués.
Guy Marineau
Musée Yves Saint Laurent au 5 avenue Marceau Paris 16ème
©