Événements

Joana Vasconcelos expose au Bon Marché Rive Gauche

Artiste Portugaise, Joana Vasconcelos, investit les vitrines et les espaces intérieurs du Bon Marché Rive Gauche du 17 janvier au 17 février 2019 pour son exposition Branco Luz ou Blanc Lumière.

Cette étrange et envahissante suspension aérienne, aux mensurations hors norme, 30 mètres 50 de longueur, 12 mètres de largeur et 10 mètres de hauteur, embrasse l’escalator, contourne les piliers de fer et d’acier, et flotte au dessus des rayons sous la verrière.

L’enveloppe faite d’un patchwork de tissus divers, de rajout de broderies au crochet et autres passementeries précieuses confère une fantaisie communicative à travers les vitrines extérieures mais la forme la plus spectaculaire est celle suspendue au cœur du Bon Marché. Il s’agit d’une valkyrie, une des créatures tentaculaires et sensuelles apparues pour la première fois dans le travail de l’artiste en 2004, auxquelles elle attribue des pouvoirs bienveillants.

 

 

Joana Vasconcelos dont l’ambiance de son atelier à Lisbonne est proche de celle d’une maison haute couture emploie une cinquantaine de personnes, architectes, ingénieurs, maquettistes, couturières, brodeuses, tricoteuses, pour ses projets et réalisations aux quatre coins du monde.

Elle s’inspire, entre autre, des traditions artisanales de son pays, de l’art baroque et de la culture populaire. Ses modes opératoires de l’art contemporain sont le détournement, la décontextualisation, la subversion d’objets préexistants mais aussi la performance, les enregistrements vidéo et la photographique.

 

Exposition Branco Luz ou Blanc Lumière de Joana Vasconcelos du 17 janvier au 17 février 2019 – Le Bon Marché Rive Gauche – 24 rue de Sèvres – Paris 7ème

© Le Bon Marché

 


CHIC IN PARIS