Défilés

Défilé Dior Haute Couture Printemps-Été 2019 au Musée Rodin

C’est sous un incroyable chapiteau de cirque, dans les jardins du Musée Rodin que la Maison Dior a présenté, le 21 janvier, son défilé Haute Couture Printemps-Été 2019.

L’univers du cirque est au cœur de ce défilé où Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison de couture, rend hommage au créateur Christian Dior qui aimait se rendre au cirque d’Hiver, thème qui lui était cher et qui réapparaitra plus tard sous la direction artistique de John Galliano.

Maria Grazia Chiuri propose une séquence de pièces qui laisse exploser le souvenir et l’imaginaire du cirque et son rapport aux costumes, à la mode et à l’art.

Lors de ce show, les mannequins défilent entre les performances spectaculaires et poétiques des acrobates de la compagnie de cirque exclusivement féminine, Mimbre.

Maria Grazia Chiuri compose sa propre parade comprenant des pièces avec des cols Pierrot au format XXL, des bonnets-voilette couvrant le visage, bonnets en paillettes, bottines, bas à strass, des pantalons amples, très légers, resserrés à la cheville, qui peuvent devenir des combinaisons somptueuses. Les shorts sont associés à des chemises blanches transparentes rehaussés de collerettes ou de rubans. Les corsets en cuir, les marinières ou encore les vestes noires s’inspirent de celles des dompteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jupes poudrées ou incrustées de paillettes opaques raccourcies jusqu’à devenir des tutus évoquent les codes du cirque peuplé d’acrobates, de dompteurs et d’écuyères.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les robes du soir, nouées, plissées, robes longues aériennes, robes qui se déclinent et se mêlent en une palette infinie de tons poudrés – tout comme celles du rideau peint par Pablo Picasso pour le ballet Parade – symbolisent aussi cette usure, cette fine poussière qui revêt les habits de scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter Philips, Directeur de la création et du maquillage chez Dior, s’est inspiré de l’univers du cirque pour habiller les yeux des mannequins, d’un eyeliner noir graphique.

 

 

 

Défilé Dior Haute Couture Printemps-Été 2019 – Musée Rodin – 77 rue de Varenne – Paris 7ème – 21 janvier 2019

Photos © Dior

 


CHIC IN PARIS