Défilés

La collection Alaïa été/automne 2024 parle de simplicité & de pureté

Dévoilée hors calendrier le 23 janvier 2024, la collection Alaïa été/automne 2024 a été présentée dans la boutique parisienne de la rue de Marignan. Pour Alaïa, la manière de découper les saisons est singulière, car il ne respecte pas le calendrier officiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour achever de brouiller les pistes, Alaïa imagine des shows tout petits, 180 personnes réparties sur trois défilés enchaînés, si petits qu’ils évoquent plutôt l’univers élitiste de la couture. Alors qu’au même moment les défilés de marques de haute couture ne cessent de grossir, avec, par exemple, près de mille invités pour Dior.
« Au début, je ne voulais que cinq invités !, admet Pieter Mulier. On est finalement montés à des sessions de soixante. Mais il faut que ça reste petit. Quand on fait un défilé devant plusieurs milliers de personnes, on parle de quoi ? Des gens, du décor, mais pas des vêtements. »

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette collection, Pieter Mulier n’a travaillé qu’une seule fibre : la laine mérinos. Depuis plus d’un an, ils développent les tissus de cette collection, tous basés autour d’un fil de laine mérinos, réinventé maintes et maintes fois avec les fournisseurs de textile et de maille, qui travaillent avec la maison Alaïa depuis quatre décennies.
Toute la collection est créée à partir de ce fil, leurs tissus et de leur savoir-faire. Tout est possible avec cette fibre très souple, car elle permet de fabriquer de la maille, de la fausse fourrure, de la flanelle et du jersey.

 

 

 

 

 

 

 

La collection est basée sur la courbe, sur le cercle, les courbes des femmes, et les cercles d’amis, de famille choisie, une idée essentielle à l’essence d’Alaïa. Elle parle de simplicité et de pureté, de moins de sens, de plus d’intimité, de réduction à une essence, de recherche de liberté et d’une invention en cela.
« Il a toujours été là avec Azzedine, comme un battement de coeur, et il reste. Je collabore, chaque saison, avec les ateliers, avec la même équipe créative, Pat, Duffy, Ashley, et avec Gustave Rudman pour créer des musiques inspirées d’Alaïa, et à notre tour nous inspirer. Ils sont notre famille. »

 

 

 

 

 

 

 

« Pour ce spectacle, j’ai eu envie de nous réunir tous, de tout voir de près, au plus près des vêtements. L’espace intègre la collection avec des objets design, car cette fusion est au coeur même de l’identité de la maison. Les lumières au plafond sont Pelota, créées par Marc Newson ; les canapés que vous partagez s’appellent Mollo, de Philippe Malouin. »

 

 

 

 

 

 

« Je veux toujours qu’Alaïa soit bien plus que des vêtements. Parce qu’il ne s’agit pas seulement de vêtements. Il s’agit de la vie, d’être ensemble. Beaucoup d’amour. » Pierre Mulier.

 

 

Alaïa
©