Événements

La Couleur en fugue à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton présente, jusqu’au 29 août 2022, une exposition La Couleur en fugue qui réunit cinq peintres de la scène artistique internationale, d’origines et de générations différentes.
La Fondation réaffirme aujourd’hui ce qui constitue, depuis sa création, l’une de ses lignes majeures : offrir à l’art contemporain un espace où celui-ci peut se déployer dans toute son étendue.
Cet espace, la Fondation le doit au génie de Franck Gehry, architecte américano-canadien. Son Bâtiment offre aux artistes un exceptionnel terrain d’expérimentation derrière ses voiles de verre.
L’exposition présente Sam Gilliam (États-unis 1933), Steven Parrino (États-unis 1958-2005) et Niele Toroni (Suisse/France 1937) grâce à des prêts importants d’institutions publiques et privées, nationales et internationales, ainsi que deux interventions inédites réalisées par la Fondation Louis Vuitton, par Katharina Grosse (Allemagne 1961) et Megan Rooney (Canada 1985).

 

KATHARINA GROSSE/SPLINTER 2022

 

MEGAN ROONEY/WITH SUN DETAIL 2022

 

Aujourd’hui, « La Couleur en fugue » et les artistes invités s’inscrivent dans cette filiation de la modernité inventée en France et en Europe à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, au moment précisément où la couleur va se libérer et marquent une nouvelle fois l’engagement de la Fondation Louis Vuitton en faveur de l’art contemporain.
Présentée au dernier niveau de la Fondation, la peinture sort du champ restreint de la toile tendue sur châssis. Couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace (mur, sol, plafond).
Cette exposition s’est donnée pour objet de rendre sensible aux visiteurs l’expansion de la couleur dans l’espace.

 

STEVEN PARRINO/BLOB/FUCKHEADBUBBLEGUM 1996

 

SAM GILLIAM

 

www.fondationlouisvuitton.fr

 

Fondation Louis Vuitton au 8 avenue du Mahatma Gandhi Paris 16ème
©