Gabrielle Chanel. Manifeste de mode au Palais Galliera
Pour sa réouverture, après des travaux d’extension, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, organisée avec le soutien de Chanel, présente du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021, la première rétrospective d’une couturière hors normes : Gabrielle Chanel (1883-1971).
Dès 1912, à Deauville, à Biarritz et à Paris, Gabrielle Chanel va révolutionner le monde de la couture, et imprimer sur le corps de ses contemporaines un véritable manifeste de mode.
Gabrielle Chanel. Manifeste de mode occupe une surface de près de 1500m2 dont les nouvelles galeries en rez-de-jardin. Sur un parcours de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine Chanel, de musées internationaux, le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San francisco, le Museo de la Moda de Santagio du Chili, le MoMu d’Anvers… et de collections particulières, cette exposition est une invitation à découvrir l’univers et le style intemporels de Gabrielle Chanel.
Julien T. Hamon
La première partie chronologique de cette exposition évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916, une invitation à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des Années Folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Ensuite, une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de Coco Chanel.
Julien T. Hamon
En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.
Julien T. Hamon
La seconde partie thématique de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or… sans oublier les bijoux fantaisies et de haute joaillerie indispensable à la silhouette de Chanel.
Julien T. Hamon
Julien T. Hamon
Julien T. Hamon
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris au 10 avenue Pierre de Serbie Paris 16ème
©