Défilés

Le défilé Dior haute couture printemps/été 2023 au Musée Rodin

Le défilé Dior haute couture printemps/été 2023 a eu lieu lundi 23 janvier, premier jour de la Paris Fashion Week.
Pour la mise en scène du show, Maria Grazia Chiuri a fait appel à Mickalene Thomas, artiste emblématique afro-américaine. Installée au coeur du jardin de sculptures du musée Rodin, la structure de cette installation unique révèle des portraits géants de personnalités exceptionnelles noires ou métis.
Mickalene Thomas exprime les thèmes de la célébrité et de la féminité à travers la peinture et crée des collages en mêlant images imprimées, photographies et autres éléments matériels. Des broderies conçues par les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft sur une base de textile imprimé investissent ainsi le décor du show.

 

Adrien Dirand

 

Adrien Dirand

 

Ces portraits géants révèlent un groupe hétérogène et éclectique de femmes qui ont lancé des défis et réalisé des exploits, des sources d’inspiration sur tous les continents. Parmi elles, figurent, outre Joséphine Baker, et Nina Simone, Donyale Luna et Naomi Sims, deux top-modèles, Dorothy Dandridge, la première femme afro-américaine a être nommée pour l’oscar de la meilleure actrice ou encore, Hazel Scott, la première femme afro-américaine à avoir sa propre émission de télévision.
« Ces femmes ont brisé de nombreuses barrières dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la mode et de l’activisme social. C’est grâce à leur détermination et à leurs sacrifices que je suis en mesure de réaliser ce travail aujourd’hui et d’être l’artiste que je suis. » Explique Mickalene Thomas.
Les portraits réalisés par Mickalene Thomas représentent : Joséphine Baker, Iahann Carroll, Dorothy Dandridge, Marpessa Dawn, Ophelia Devore, Lena Horne, Eartha Kitt, Donyale Luna, Josephine Premice, Hazel Scott, Nina Simone, Naomi Sims, Helen Williams.

 

Adrien Dirand

 

La collection Dior printemps/été 2023 a pour guide Joséphine Baker, chanteuse, danseuse afro-américaine arrivée des États-Unis au milieu des années 1920. Elle se produit sur scène à New York en arborant la mode française, à l’instar des créations Dior, qui couronnent son charisme et son succès.
Une série de manteaux rappellent le peignoir qui cache et protège avant l’entrée en scène, lieu confortable et intime que constitue la loge. En velours froissé ou matelassé, ils s’ouvrent sur des sous-vêtements légers en satin décliné en couleurs poudrées jusqu’au noir, interprétation contemporaine des tenues des années 1950.

 

 

 

 

Des vêtements en soie, en velours, souvent avec un effet froissé. Robes longues fluides célébrent le savoir-faire de la maison Dior. Broderies fines, petits clous argentés et minuscules paillettes où se reflètent les lumières des podiums.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tailleurs, les manteaux sont un hommage aux tissus masculins chers à Monsieur Dior. La longueur toujours au-dessus de la cheville dévoile des chaussures à talon à la semelle imposante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dior haute couture printemps/été 2023
©