Événements

Le Palais Galliera présente l’exposition 1997 Fashion Big Bang

Le Palais Galliera organise jusqu’au 16 juillet une exposition dédiée à l’année 1997, année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine.
Consécration de la mode des années 1960 et passage vers le nouveau millénaire, l’année 1997 voit l’enchaînement des défilés, d’événements, et d’inaugurations qui dessinent la mode telle qu’on la connait aujourd’hui.
Cette année 1997 est considérée comme le lancement de la mode du 21ème siècle.

 

Gautier Deblonde

 

ALEXANDER MCQUEEN
Gautier Deblonde

 

L’année se distingue par des collections emblématiques : les corps déformés par Comme des Garçons avec la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body », les vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection « Stockman », ou encore les canons de la beauté masculine redéfinis par Raf Simons avec la collection « Black Palms »…

 

COMME DES GARÇONS PAR REI KAWAKUBO
Gautier Deblonde

 

Le magazine Vogue Paris définit la saison haute couture printemps-été 1997 comme le « Big Bang » dont Paris avait besoin pour retrouver sa place de capitale internationale de la mode, à une époque de crise économique et de forte concurrence mondiale.

 

CHLOÉ PAR STELLA MCCARTNEY
Gautier Deblonde

 

L’année 1997 est, en effet, un millésime avec l’entrée en haute couture des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior.

 

ATELIER VERSACE
Gautier Deblonde

 

Le phénomène de mondialisation s’accélère, préfigurant les années 2000 et 2010. De jeunes directeurs artistiques alors peu connus émergent, seuls ou à la tête de grandes maisons : Hedi Slimane, Stella McCartney, Nicolas Ghesquière, Olivier Theyskens… Des noms qui façonnent encore la mode actuelle.

 

JEREMY SCOTT
Gautier Deblonde

 

VERSACE PAR DONATELLA
Gautier Deblonde

 

Enfin, toute une suite d’événements marque le commencement d’une ère nouvelle, comme l’inauguration du concept-store Colette, épicentre de la mode pendant 20 ans, ou une rupture avec, par exemple, la disparition tragique de Gianni Versace.

 

GIVENCHY PAR ALEXANDER MCQUEEN
Gautier Deblonde

 

Le parcours chronologique réunit plus de 50 silhouettes issues des collections du Palais Galliera, de prêts de musées, de collectionneurs internationaux et de maisons de mode. Il est enrichi par des vidéos et des documents d’archive inédits.
L’exposition 1997 Fashion Big Bang est une invitation à vivre ou à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année « explosive » dans l’histoire de la mode.

 

Gautier Deblonde

 

 

Palais Galliera au 10 avenue Pierre 1er de Serbie Paris 16ème
©