Le photographe américain Steven Meisel signe une collection avec Zara
Le célèbre photographe américain Steven Meisel consolide, dans la collection qu’il a créée avec Zara, la longue relation professionnelle qu’il entretient avec la marque espagnole. Dans cette collection, dont le point de départ est évidement le photographe lui-même, il transforme des éléments clés de son style personnel en une gamme de vêtements et d’accessoires sombrement séduisante pour femmes et hommes.
Le jean, le sweat à capuche, le manteau, la parka, le chapeau de trappeur, le bandana, les bottes font écho à ce qu’il porte. Ces vêtements, principalement de couleur noire sont une itération dramatique de l’Amérique fonctionnelle. Comme il le dit, chaque photo qu’il a prise aussi surréaliste ou extravagante soit-elle, est autobiographique, le reflet de tout ce qu’il vit lui-même à ce moment là.
Steven Meisel
Steven Meisel
La collection s’étend également aux domaines oniriques de ses propres obsessions. Un manteau imprimé croco évoque le pop épuré des années soixante, une influence durable pour Steven Meisel. Cette influence se retrouve également dans le manteau en fausse fourrure qui aurait pu être porté par un chanteur pop des années 60, ou dans la chemise en cuir lacée et le pantalon à pinces tirés de la garde-robe d’un mauvais garçon rock’n’roll.
Steven Meisel
Steven Meisel
La musique et la mode ont été une source d’inspiration pour le photographe tout au long de sa vie. On la retrouve dans le grunge d’une chemise à carreaux, qu’il a célébré dans l’un de ses plus célèbres éditoriaux de mode au début des années 90, ou dans le glamour d’une veste en jean surdimensionnée, recouverte de paillettes. Les graphismes élégamment arachnéens qui ornent les t-shirts sont tirés des débuts de Steven Meisel en tant qu’illustrateur de mode.
Steven Meisel
Steven Meisel
La collection baptisée Steven Meisel New York définit son essence comme une lettre d’amour à la ville natale du photographe. Pour accompagner les vêtements, il a réalisé les portraits de 26 personnes qui représentent différents visages du photographe lui-même. Il y a donc, bien sûr, son plus fabuleux alter ego Linda Evangelista, ainsi que d’autres mannequins d’hier et d’aujourd’hui, comme Amber Valletta, Liya Kebede, Irina Shayk, Gigi Hadid, Kaia Gerber, Penelope Tree, Eva Herzigova, Alton Mason, Ash Stymest et Scott Barnhill… Il a travaillé sur ce portfolio avec des collaborateurs de longue date, le styliste Karl Templer, Pat McGrath pour le maquillage, Guido Palau pour la coiffure, ce qui souligne à quel point ce projet est personnel pour Steven Meisel.
Steven Meisel
Le photographe popularisé par son travail dans les éditions américaine et italienne du magazine Vogue est une énigme fascinante qui a repoussé les limites de la mode avec ses histoires photographiques complexes et provocantes. Aujourd’hui, iI éclaire cette énigme en célébrant de manière remarquablement accessible sa propre façon de s’habiller : une légende de la mode devenue réalité.
Steven Meisel New York est disponible depuis septembre 2023 sur Zara.com et dans une sélection de magasins.
Steven Meisel New York & Zara
©