Le prestigieux salon Design Miami accueille la galerie d’art Mouvements Modernes
Design Miami fondée, salon prestigieux du design, fondé en 2005, organise chaque année deux salons phares à Miami en Floride, à Bâle, en Suisse et également des salons à Paris et à Shangai.
Pour célébrer le 20e anniversaire de Design Miami, et en réponse au thème The Blue Sky thinking proposé par Glenn Adamson, la galerie d’art Mouvements Modernes, pour sa première participation, invitera le public à explorer au-delà des limites conventionnelles, des formes établies et des horizons préconçus.
Du 3 au 8 décembre 2024, cinq artistes présenteront leurs oeuvres au Miami Beach Convention Center, en Floride aux États-Unis : Pucci de Rossi et un bureau unique et exceptionnel, dans lequel se concentre toute l’imagination et la poésie du designer. Une pièce unique datant de 1982 qui fut le premier bureau d’un célèbre chirurgien plasticien parisien. Il s’agit d’un bureau de forme libre avec une lampe intégrée, accompagné d’une chaise roulante et de deux fauteuils de réception.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery Copyright
Le côté surréaliste que dégage cet historique et sculptural bureau de Pucci vient dialoguer avec la céramique de Léontine Furcy. Son travail à la plaque de la chamotte, lui permet de se jouer du matériau et de créer une sculpture murale fait de symbole comme un langage que chacun peut s’approprier.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery Copyright
Les Totems infinis du designer Tim Leclabart, Rising Talent récompensé par Philippe Stark en 2023, dont l’un des sièges a été récemment acquis par le Mobilier National, offriront un aperçu d’un paysage imaginaire. Cette forêt colorée, en bois et résine illuminera le stand. Pour rendre hommage à la couleur des eaux, du ciel et de certaines des façades Arts Déco de Miami, une version inédite avec une résine turquoise sera présentée.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery Copyright
Nadège Desgenétez souhaite explorer la manière dont le monde naturel peut être expérimenté et ressenti avec et par le corps. Glenn Adamson décrit ainsi son travail : « Il serait difficile de ne pas surestimer ma surprise et mon étonnement lors de ma découverte du travail de Nadège Desgenétez, (qui) combine la création de formes sensuelles avec une recherche approfondie de l’iconographie de la femme. Elle utilise d’une façon impressionnante la matérialité propre du verre pour un effet suggestif. Ses sculptures reflètent la lumière lorsqu’elles sont polies, mais avec le sablage cette lumière est capturée, intériorisée, créant ainsi l’impression de divers états d’esprit, extravertis et introvertis, et tout autant d’états contrastés du corps, subjectif et objectivé. C’est un travail fascinant et sophistiqué. »
Courtesy Mouvements Modernes Gallery Copyright
Un autre travail du verre sera présenté sur le stand, celui de l’artiste multi-formes Morgane Tschiember. Honey Honey est issue du verre liquide, un liquide amorphe comme le miel. Le point de fusion du verre est le même que celui du miel. et ces deux matières partagent le même processus de cristallisation. Morgane offre au visiteur la beauté figée des matériaux.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery Copyright
À travers leurs oeuvres, ces cinq artistes jouent sur les illusions des matériaux, leur réemploi, l’alternance des lignes et des courbes, l’illusion des reflets. Ces meubles et ces sculptures établiront un lien entre notre quotidien, notre expérience passée et un rêve futuriste et surréaliste.
Mouvements Modernes à Design Miami en Floride, États-Unis
©