Lifestyle

Le Printemps Haussmann rouvre son somptueux grand escalier patrimonial

Le grand escalier qui figure dans le patrimoine du magasin Printemps Haussmann a rouvert le 1er juin, après plus de 40 ans de fermeture.
Cet écrin dont l’architecture est unique relie l’une des entrées principales du magasin à l’espace du 7ème ciel dédié à l’économie circulaire et à sa terrasse panoramique.

 

Romain Ricard

 

Réalisé entre 1922 et 1924, à la suite de l’incendie des Nouveaux Magasins Printemps Haussmann en 1921, il reste ouvert à la clientèle jusqu’en 1980 avant de servir d’escalier de secours.
Dès l’origine, cet escalier a été pensé comme une véritable destination et un lieu de promenade où les clients peuvent s’attarder et prendre le temps d’admirer les miroirs positionnés sur les paliers qui créent une sensation d’espace et de lumière.

 

Romain Ricard

 

Romain Ricard

 

Minutieusement restauré pendant plusieurs mois, ce nouvel espace élégant, véritable joyau du grand magasin est signé par l’architecte Georges Wybo.
L’architecte met en avant le savoir-faire dans la restauration d’un ensemble décoratif unique parmi les grands magasins parisiens en collaborant avec plusieurs entreprises spécialisées telles que SMD, PARQUET SOL, DC, SOFRASTYL, WATTSON, PREVOT et ARTNES.

 

Romain Ricard

 

Cet escalier « flottant » avec sa structure en béton armé, aux jeux de courbes qui dialoguent aves les lignes plus Art déco, et ses miroirs le long des murs, se sépare en deux volées de marches. La forme de la rambarde rappelle subtilement et avec élégance l’initiale P, caractéristique déjà présente dans les années 1920.
Ce chef d’oeuvre architectural, symbole de renouveau, entre tradition et modernité incarne la fraîcheur, l’engagement du Printemps Haussmann à se renouveler sans cesse et l’attachement à son identité.

 

 

 

Printemps Haussmann au 64 boulevard Haussmann Paris 9ème
©