Événements

L’exposition poétique de Oki Sato au Bon Marché Rive Gauche

Après Joana Vasconcelos pour son exposition « branco luz » en Janvier 2019, Le Bon Marché Rive Gauche accueille, du 11 janvier au 16 février 2020, et pour la première fois, l’architecte designer japonais Oki Sato.
Né en 1977 à Toronto au Canada, Oki Sato, après des études d’architecte à la Waseda University de Tokyo, fonde son studio à Tokyo en 2002 et ouvre un bureau à Milan en 2005. Nendo aborde tous les domaines de la création – Architecture, design, installations artistiques x design graphique – . Il combine le minimalisme à l’élégance fonctionnelle du design traditionnel japonais avec une touche de désinvolture et d’humour. Une première exposition « Streeterior » est présentée à Tokyo et Milan en 2003. Plusieurs de ses créations figurent parmi les collections du Musée d’Art Moderne de New-York, du Musée des Arts Décoratifs et du Centre Pompidou à Paris, ou encore du Victoria x Albert Museum à Londres. La poésie et l’élégance de ses réalisations séduisent et enchantent.
Nendo propose une exposition sous le titre « ame nochi hana » qui signifie fleurs de pluie, une vision poétique du cycle de la nature. Il la déploie au cœur du magasin, sous les verrières centrales. Un subtil mécanisme minutieusement mis au point par Nendo. La pluie tombe régulièrement des verrières sans pour autant mouiller les visiteurs. Comme par miracle, les gouttes d’eau se métamorphosent petit à petit en fleurs épanouies, dessinant un champ mouvant de marguerites blanches. Une fois complétement déployées, ces fleurs remontent vers les verrières pour se reformer en gouttes et reprendre ce cycle poétique.

 

 

Une autre version contemplative est donnée dans les vitrines extérieures rue de Sèvres. Dans chaque vitrine, un ensemble de sculptures blanches déclinant un moment du cycle de l’eau selon Nendo.
Au 2ème étage, une balade immersive intitulée « uncovered skies » propose aux visiteurs de voir Paris sous un autre jour. Chacun est invité à se déchausser et à se déplacer sur une surface donnée, en tenant un parapluie ouvert. L’ombre du parapluie, projetée au sol, dévoile des images animées reprenant la pluie et la floraison, thèmes majeurs de l’exposition. À ce même étage, est visible le making of avec une interview de l’artiste. Le catalogue de l’exposition et un flip-book dessiné par Oki Sato sont proposés à la vente.
Au rez-de-chaussée, à l’entrée située au croisement des rues du Bac et de Babylone, se trouve l’installation « rain bottle ». L’ambition est de représenter les différentes formes de pluie. Elle est composée de vingt sculptures en forme de bouteilles d’eau correspondant chacune à une nuance du mot pluie dans la langue japonaise – pluie froide entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, pluie fine de petites gouttes, pluie mélangée à de la neige fondante, forte pluie –
Le Bon Marché Rive Gauche 24 rue de Sèvres Paris 7ème
©