Margiela, les années Hermès au Musée des Arts Décoratifs
Le Musée des Arts Décoratifs accueille, du 22 mars au 2 septembre 2018, l’exposition Margiela, les années Hermès conçue et présentée en 2017 par le MoMu (Musée de la Mode d’Anvers) en collaboration avec Martin Margiela.
Ce projet inédit met en lumière la collaboration surprenante entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003. Cette exposition Margiela, les années Hermès est l’occasion de rendre hommage à cette figure incontournable de la mode et de montrer pour la première fois en France les collections de prêt-à-porter féminin qu’il a dessinées pour la célèbre maison parisienne en regard de ses propres créations sous sa marque éponyme. Les deux univers propres au créateur de mode, constituent ainsi le point de départ de l’exposition Margiela, les années Hermès dont la direction artistique est assurée par Martin Margiela lui-même.
C’est en octobre 1997, que Jean-Louis Dumas, alors président et directeur artistique d’Hermès, demande à Martin Margiela, créateur iconoclaste dont personne ou presque ne connaît même le visage et qui n’a d’ailleurs jamais accordé le moindre entretien, de dessiner les collections de prêt-à-porter femme. Il s’agit d’un choix audacieux, en rupture avec les tendances de l’univers de la mode. De 1997 à 2003, accompagné par l’expertise du studio et des ateliers de la Maison Hermès dont il partage les valeurs, Martin Margiela instille, à travers douze collections consécutives, une vision cohérente et profonde d’un luxe contemporain.
Marina Faust
Dans cette exposition, le visiteur découvre deux styles distincts, un processus créatif qui navigue sans confusion entre les deux maisons et chacun de leurs codes et qui amorcent un dialogue passionnant entre les vêtements que Margiela a créés pour Hermès et ceux qu’il a réalisés pour sa propre Maison. L’ensemble se déroule dans une succession de séquences thématiques de plus de 100 silhouettes, de photographies et de vidéos selon un parcours où se répondent l’orange de la maison Hermès et le blanc de la Maison Martin Margiela.
Confort, intemporalité, sensualité, authenticité sont les maîtres mots définissant sa vision de la femme Hermès associée à un style épuré. La nouvelle palette de couleurs sobres et monochromes qu’il impose s’éloigne de l’univers coloré des imprimés Hermès.
Margiela introduit chez Hermès une épure de la coupe et des couleurs s’appuyant sur les matières d’exception du sellier parisien, intégrant ainsi de nombreuses innovations, entre déconstruction novatrice et luxe intemporel.
Marina Faust
Musée des Arts Décoratifs au 107 rue de Rivoli Paris 1er
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