
Le Musée Yves Saint Laurent présente l’exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent
Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée Yves Saint Laurent Paris présente Les Fleurs d’Yves Saint Laurent. Cette exposition pensée par Olivier Saillard, historien de la mode et Gaël Mamine, commissaire d’exposition de mode indépendant, est la suite d’un premier chapitre présenté au Musée Yves Saint Laurent Marrakech du 2 mars 2024 au 5 janvier 2025.
Pour la première fois, les deux musées se sont associés pour une programmation commune autour de cette thématique majeure dans l’oeuvre du couturier.

© Thibaut Voisin
Avec son partenaire Pierre Bergé, Yves Saint Laurent vivait quotidiennement entouré de fleurs et de jardins, dans ses appartements, ses résidences secondaires ou sa maison de couture. Amoureux de la flore, il y trouait une source d’inspiration infinie.
Cette admiration pour la nature, Yves Saint Laurent la partage avec de nombreux artistes et écrivains tout particulièrement avec Marcel Proust, un de ses auteurs favoris comme il le déclare dans L’Egoïste en 1987. L’univers de l’écrivain transparaît dans les intérieurs du couturier autant que dans ses défilés. Quand le premier se plait à décrire les femmes comme des fleurs, le second les en recouvre pour leur rendre hommage.

© Thibaut Voisin
Présentées dans l’exposition, une trentaine de silhouettes textiles réunies en 4 thèmes et des dessins mettent en lumière cette symbiose entre l’œuvre d’Yves Saint Laurent, la nature et la littérature.

© Thibaut Voisin
Les robes sélectionnées pour l’exposition présentent l’étendue stylistique, les traitements textiles et les coloris que le couturier s’est plu à regarder pour évoquer les fleurs. Elles sont brodées et transforment les robes en délicates compositions. Associées en bouquet, sur les mousselines ou les taffetas en hommage à monsieur Christian Dior. Imprimées en contraste dans les soies, découpées et appliqués sur le tissu même, fondues sur les taffetas bicolores, les fleurs, réalistes ou imaginaires transforment les défilés et les collections en herbier fertile et poétique.

© Thibaut Voisin
Au fil de l’exposition, le visiteur découvre les pièces iconiques et les savoir-faire auxquels Yves Saint Laurent a fait appel pour donner vie à ses créations fleuries : les premières broderies appliquées de la robe printemps-été de 1962, la virtuosité des imprimés dans la collection printemps-été 2001, référence inoubliable aux tableaux de Pierre Bonnard.

© Thibaut Voisin
Ce dialogue naturel entre les arts et les époques se prolonge avec l’artiste américain Sam Falls dont les œuvres viennent ponctuer l’exposition. Les motifs et les couleurs de cette nature recréée entrent en harmonie avec ceux présentés sur les pièces haute couture. Dans les vêtements de Yves Saint Laurent comme dans les toiles de Sam Falls, les fleurs transcendent le temps et demeurent éternelles.

© Thibaut Voisin
Musée Yves Saint Laurent au 5 avenue Marceau Paris 16e
©

