Mode

Mort de Karl Lagerfeld

L’icône de la mode, Karl Lagerfeld, créateur, photographe, réalisateur, dessinateur, designer et célèbre directeur artistique de Chanel, Fendi et de sa propre marque éponyme est décédé ce 19 février 2019, à l’âge de 85 ans.

Né en 1933 ou 1935 à Hambourg – le mystère reste entier quant à l’année exacte de sa naissance – Karl Lagerfeld est le fils d’un industriel allemand de Hambourg et d’une mère vendeuse de lingerie. Très jeune, passionné de dessin et de mode, il se met à dessiner des modèles.

Sa vocation de couturier remonte au 13 décembre 1949 lorsqu’il assiste, avec sa mère, à son premier défilé, celui de Christian Dior.

Il quitte l’Allemagne pour Paris en 1952 où il est élève dans une école privée puis intègre le lycée Montaigne. Il s’installe définitivement sur Paris en 1954 où il travaille comme illustrateur de mode. Cette même année, il remporte le premier prix du concours Secrétariat international de la laine exæquo avec Yves Saint Laurent dont il se lie d’amitié.

Étudiant de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et diplômé en 1954, il commence comme assistant de Pierre Balmain qui le remarque lors du concours et le recrute. Il y restera de 1955 à 1962.

Parallèlement, Karl Lagerfeld est nommé en 1959, directeur artistique chez Jean Patou. Il y reste peu de temps pour se lancer comme créateur indépendant et créer des collections de mode pour la France, l’Italie, l’Allemagne et le Japon.

En 1963, il intègre la Maison Chloé auprès de la fondatrice Gaby Aghion où il instaure le prêt-à-porter et crée les accessoires pour la maison durant 20 ans jusqu’en 1983.

Depuis 1965, il travaille également chez Fendi à Rome, pour les fourrures en haute couture.

En 1971, Il rencontre Jacques de Bascher, dandy parisien, qui fut son compagnon jusqu’en 1989, à la mort de ce dernier.

En 1983, Karl Lagerfeld est nommé directeur artistique Haute Couture, Prêt-à-Porter et accessoires de la maison Chanel qui est au plus mal depuis le décès de Coco Chanel en 1971. Avec plus d’une dizaine de collections par an, il réussit à relancer la marque symbole de la veste quatre poches, des chaussures bicolores, du célèbre tailleur en tweed, de la petite robe noire et du sac matelassé à chaîne dorée, sans perdre l’esprit de Coco Chanel.

De 1983 à 1989, Inès de la Fressange sera son égérie mais aussi le mannequin fétiche de la maison de haute couture Chanel, premier mannequin a signé un contrat d’exclusivité avec une maison de haute couture.

En 1984, il lance sa propre marque de prêt-à-porter Karl Lagerfeld qui est racheté par Cora-Revillon et Vendôme.

En 1991, il est à nouveau directeur artistique chez Chloé et en 1998, il crée sa marque Lagerfeld Gallery qu’il revend en 2004 à la Tommy Hilfiger Corporation.

En 1998, Il ouvre une galerie d’art dédiée à la photographie Lagerfeld Gallery et en 1999, grand passionné de lecture et d’art, Karl Lagerfeld fonde la librairie 7L.

Son talent de photographe est mis au service des grandes campagnes publicitaires de la maison Chanel, pour des magasines de mode, des publicités et pour des expositions.

Claudia Schiffer, Vanessa Paradis, Coco Rocha, Diane Kruger, Baptiste Giabiconi sont passés sous l’objectif de Karl Lagerfeld.

Il a également dessiné quelques costumes pour le monde du spectacle : Tenues pour le film « Talons aiguilles », des tenues de scène pour Lady Gaga pour son Gaga’s Workshop en 2011, pour Kylie Minogue et Madonna, des tenues pour l’opéra de la Scala de Milan, pour l’opéra de Florence, pour des ballets de Monte-Carlo…

En 2004, il signe une collection pour H&M qui se vend en quelques minutes dans certaines boutiques.

En 2010, Karl Lagerfeld reçoit du Président de la République de l’époque, Nicolas Sarkozy, la médaille de commandeur de la légion d’honneur.

Ses défilés qui se déroulent depuis 2006 au Grand Palais à Paris, dans des décors étonnants et somptueux sont aussi la signature du créateur ainsi que ses collections chez Chanel dont il a su donner de la modernité et de l’allure.

Karl Lagerfeld qui n’a pas d’héritier avait tout prévu pour sa célèbre chatte Choupette de race Birmane.

Et comme disait Karl en 2018 dans Numéro : « Il n’y aura pas d’enterrement. Plutôt mourir ».

 

© Joe Seer/Shutterstock.com

 


CHIC IN PARIS