Événements

Paris au rythme de Paris Design Week, le « off » de Maison&Objet

Pour compléter le show, Paris Design Week, le « off » de Maison&Objet anime la capitale jusqu’au 17 septembre en prenant possession de trois quartiers névralgiques de la capitale – quartier Saint-Germain, rue du Bac, Opéra, Concorde, Étoile, Palais-Royal, Marais, Bastille – pour décliner, elle aussi, la tendance « phygital » (mi-physique, mi-digitale). Paris Design Week propose aux professionnels, aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration dans les boutiques, showrooms mais aussi dans les lieux culturels de la Ville, grâce aux installations éphémères réalisées par des designers et ouvertes gratuitement à tous.
Rythmée par des soirées de vernissage et des talks, Paris Design Week met la convivialité et l’échange au cœur de son dispositif, pour rassembler les professionnels et le grand public, et partager, à la croisée du commerce et de la culture, ce qui fait l’essence même du design.

 

TAI PING FLORAE FOLIUM BY SAM BARON
Kristen Pelou

 

TAI PING FLORAE FOLIUM BY SAM BARON
Kristen Pelou

 

Alors parmi plus de 300 adresses comment choisir où aller ? Selon qu’on cherche à affiner son œil sur le design de collection, à refaire son carnet d’adresse déco, comprendre ce que sont les savoir-faire français, s’immerger dans le méta sensible, rencontrer les jeunes profils émergents, ou encore voir Paris sous un autre jour, Paris Design Week offre à tout un chacun une promenade inspirante.
Après avoir arpenté les rues de la capitale, les visiteurs de Paris Design Week pourront se régaler dans les nouveaux spots de la bistronomie parisienne et profiter des soirées de cocktail par quartier pour célébrer la rentrée en mode design.
Au programme, découverte des jeunes talents qui seront les grands noms de demain sur Paris Design Week Factory, une série de nouvelles adresses parisiennes à inscrire dans vos essentiels déco, une vision prospective portée par le campus Métier d’art et design à l’Académie du Climat, un véritable laboratoire de jeunes pousses prometteuses, ou encore une promenade gourmande animée par le Guide Gault&Millau, partenaire exceptionnel de cette édition.

 

BOON

 

DAVID ZWIRNER

 

PIERRE AUGUSTIN ROSE

 

L’atout charme de Paris Design Week ce sont aussi les trésors cachés des monuments parisiens. La cerise sur le gâteau qui fait de cette déambulation un moment de découverte et de plaisir. Découvrir des créations inédites mises en scène dans des lieux parisiens transfigurés, ou qui ne sont pas ouverts au public en temps normal, grâce à la complicité des Monuments Nationaux. Lorsqu’il démarre un dialogue avec des siècles d’histoire, le design contemporain, alors transfiguré devient universel.
La troisième édition de Design sur Cours : en partenariat avec les Ateliers de Paris. Le Marais et les cours minérales ou arborées de ses hôtels particuliers se peuplent d’installations inédites et monumentales. Alexis Tricoire à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, l’interprofession de la filière forêt-bois en région Centre-Val de Loire à la Bibliothèque Forney et encore d’autres à l’Hôtel d’Albret, à l’Hôtel de Coulanges et à l’Hôtel de Soubise.

 

PIERRE GONALONS/HÔTEL DE SOUBISE

 

INSTITUT SUÉDOIS

 

L’exposition de l’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas à l’Hôtel de Sully : entre cour et jardin, c’est un va et vient entre intérieur et extérieur. L’implantation de folies architecturales et de nouvelles propositions de mobilier modulaire appellent à la curiosité. L’installation propose une fiction sensorielle : regarder, toucher, entendre, voir, sentir comme un clin d’œil aux allégories des façades.

 

ISABELLE STANISLAS/HÔTEL DE SULLY
Olivier Loser

 

Heureux hasard ou campagnes bien orchestrées, Paris Design Week c’est LA date que les acteurs de la déco et de l’architecture d’intérieur choisissent pour ouvrir leurs nouvelles boutiques et showrooms. Un rendez-vous inratable pour savoir avant tout le monde où trouver les dernières nouveautés déco.

 

Paris Design Week septembre 2022
©