Événements

« PasséPrésent » : l’œuvre de Sarah Moon au musée d’Art Moderne de Paris

Le musée d’Art Moderne de Paris présente « PasséPrésent », l’œuvre de Sarah Moon reconnue comme une grande photographe de mode en France et à l’étranger depuis la fin des années 60. L’exposition fait découvrir son travail, tant photographique que cinématographique.

Le parcours s’articule autour de la présentation de cinq de ses films : Circuss (2002), le Fil rouge (2005), le Petit Chaperon noir (2010), l’Effraie (2004), Où va le blanc… (2013). Chacun fonctionne comme une escale autour de laquelle les images s’organisent et s’animent. L’exposition est complétée par une salle, dans le parcours des collections permanentes, dédiée à Robert Delpire (1926-2017), éditeur, publicitaire, commissaire d’expositions. Sarah Moon, qui partagea sa vie durant quarante-huit ans, a choisi d’y présenter des œuvres et objets qui restituent les activités de ce personnage phare de l’histoire culturelle française.

 

« C’est à la fois pour m’approcher et m’échapper de la réalité qu’instinctivement j’ai regardé à travers l’objectif d’un appareil photographique. » Sarah Moon

 

La photographe a souhaité croiser les époques, les typologies et les sujets. Ses images se nourrissent les unes des autres et continuent de vivre dans l’exposition, laissant au visiteur la possibilité de faire naître d’autres images immatérielles par ces rapprochements.

« PasséPrésent » a été imaginé par Sarah Moon comme une installation faisant dialoguer les photographies, les films et les livres que l’artiste a réalisé depuis le début de son parcours.

 

« PasséPrésent » – Musée d’Art Moderne de Paris

 

« PasséPrésent » – Musée d’Art Moderne de Paris

 

 

Sarah Moon est née en 1941. Elle débute comme mannequin dans les années 60. Elle pratique la photographie en autodidacte et conçoit ses premières campagnes pour la mode qui rencontrent un succès international. En 1967, elle publie ses premières photographies de mode dans l’Express, et en 1968, première campagne pour Cacharel. Dans les années 70 et 80, elle publie ses photographies dans les magazines 20 ans, Nova, Vogue, Marie-Claire, Harper’s Bazaar… Elle expose à partir de 1983 à New-York, Paris, Arles, Londres, Hambourg, Moscou, Milan… À partir de 1990, elle réalise films et documentaires et publie sa monographie 12345 en 2008 aux éditions Delpire. Elle façonne un univers fictionnel où affleurent les références littéraires et cinématographiques.

 

Sarah Moon – Pour Yohji Yamamoto – 1996 © Sarah Moon

 

 

 

Exposition « PasséPrésent » – Sarah Moon – Musée d’Art Moderne de Paris – 11 avenue du Président Wilson – Paris 16ème – Jusqu’au 4 juillet 2021

© Presse

 

 


CHIC IN PARIS