Événements

Back side/Dos à la mode au musée Bourdelle

Le Palais Galliera présente Back Side/Dos à la mode, une exposition hors les murs consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle.

Sujet original et inattendu, l’exposition interroge sur la perception que nous avons du dos. D’une traîne de cour au sac à dos, de la sensualité d’un décolleté à la contrainte d’une fermeture, Back Side/Dos à la mode propose un parcours thématique d’une centaine de silhouettes et d’accessoires du 18ème siècle à nos jours issus, des collections de Galliera, complété par une sélection d’extraits de films et de photographies.

L’exposition investit le grand hall des plâtres, jusqu’à l’espace de l’aile Portzamparc en passant par les ateliers d’Antoine Bourdelle. Conçue dans le respect de l’architecture des lieux, de ses volumes, de ses couleurs – blanc, noir et gris béton – les œuvres sont exposées sur des podiums à degrés. Mode et sculpture sont présentées sur le même plan avec pour certaines pièces des effets de miroirs qui les reflètent de face.

 

 

John Galliano – Prêt-à-Porter Automne-Hiver 1998-99

 

Un atelier de peinture présente une installation en hommage à Alexander McQueen mettant le dos à l’honneur par le biais d’une création entre bijou, armure et sculpture.

 

Givenchy par Alexander McQueen, « Rose Corset » Haute Couture Printemps-Été 2000

 

L’atelier de Bourdelle est consacré à l’une des collections majeures de la mode contemporaine : le défilé Printemps Été 1997 de Comme Des Garçons par Rei Kawakubo.

La salle polychrome vers l’aile Portzamparc présente une installation d’expressions liées au dos dans les langues françaises, anglaises, italiennes, espagnoles et japonaises. Dans la mezzanine extérieure, parmi les bustes de bronzes, une sélection de scènes iconiques du cinéma où le dos est le sujet de l’intrigue.

Dans l’aile Portzamparc, « regards sur le dos » par Jeanloup Sieff, présente des photographies en noir et blanc de l’un des plus grands photographes de la fin du 20ème siècle. Des années 60 au années 90, JeanLoup Sieff a fait du dos, de la nuque au talon, le sujet de ses photographies les plus célèbres.

 

Éve de dos, Kim Inslinski, New York (Haut et jupe Martine Sitbon) 1997 © Estate Jeanloup Sieff

 

Dos absent, dos sillages, dos oublié, dos chargé, dos ailé, dos contraint, dos nus, dos marqué… autant de sujets et de thématiques proposés dans cette magnifique exposition sur le dos.

 

 

 

L’ouvrage Back Side/Dos à la mode qui vient compléter l’exposition, reprend les thèmes principaux illustrés par des images de grands photographes croisés avec des documents d’archives et enrichis de citations de grands couturiers comme celle de Gabrielle Chanel : « Toute l’articulation du corps est dans le dos : tous les gestes partent du dos. »

 

Back Side/Dos à la mode jusqu’au 17 novembre 2019 – Musée Bourdelle – 18 rue Antoine Bourdelle – Paris 15ème

 

© Pierre Antoine – Balenciaga robe du soir Haute Couture Automne-Hiver 1961-62

 

 


CHIC IN PARIS