Une autre pensée sur la mode, la collection d’Azzedine Alaïa & Tati
Pour la 4ème exposition, l’Association Azzedine Alaïa, sous la direction d’Olivier Saillard, réunit l’ensemble des modèles de la collection iconique née de la collaboration du grand couturier avec l’enseigne Tati. Une association le temps d’une collection historique : Azzedine Alaïa dans ses salons rue de la Verrerie, Tati dans ses locaux à Barbés.
Au printemps-été 1991, le couturier s’inspire des tableaux « Tati Painting » de Julian Schnabel, peintre néo-expressionniste américain qui utilisait la célèbre toile de bâche imprimée vichy des magasins Tati.
Alaïa utilise le vichy, carreau rose et blanc de l’enseigne Tati et donne une nouvelle interprétation de la mode. En retour d’une collaboration amicale autant qu’artistique, l’enseigne du boulevard Barbés, demande au couturier un sac, une paire d’espadrilles et un tee-shirt qu’ils commercialisent.
Présentée jusqu’au 5 janvier 2020, sous la verrière du 18 rue de la Verrerie, face à quelques toiles de Julian Schnabel, cette collection vive et joyeuse, déclinée en vestes larges, blousons courts et ajustés, corsets, pantalons cigarette, shorts, jupes, robes moulantes, casquettes, taillés dans la bâche ou le jean, allie l’exigence des volumes couture qu’Alaïa maîtrisait et la démocratisation des modes avant l’heure.
Association Azzedine Alaïa au 18 rue de la Verrerie Paris 4ème
©