Défilés

Défilé Issey Miyake Prêt-à-Porter Printemps-Été 2019 au Palais de Tokyo

Issey Miyake, styliste japonais, a étudié à la prestigieuse Tama Art University – Université des beaux-arts Tama à Tokyo – et s’est installé à Paris en 1965. Il a travaillé pour les Maisons de couture Guy Laroche et Hubert de Givenchy avant de créer sa propre Maison de couture au Japon. Ses premières années à Paris ont été importantes pour lui car elles ont servi de tremplin à sa carrière.

Il est l’un des premiers stylistes japonais à avoir organisé un défilé sur Paris, capitale de la Mode, en 1973. Il ouvre sa première boutique à Paris, en 1975, Place du Marché-Saint-Honoré. En 1989, la collection « Pleats Please », une ligne de vêtements plissés, voit le jour.

Issey Miyake contrôlait l’ensemble de ses créations ainsi que l’agencement de ses boutiques. Le grand couturier était connu pour sa révolution esthétique, son style novateur minimaliste et confortable dès ses premières collections. Il a su s’entourer de créateurs confirmés.

Au départ à la retraite d’Issey Miyake en 1994, Naoki Takizawa, formé par le couturier, reprend les rênes de la maison. Ce dernier dirigeait la création des lignes homme depuis 1994 et le prêt-à-porter femme depuis 1999. En 2006, il annonce vouloir créer sa propre marque tout en restant dans le même groupe et présente alors son tout dernier défilé.

Naoki Takizawa est remplacé par Dai Fujiwara, en 2006, comme directeur créatif des lignes Issey Miyake. Il avait rejoint, en 1995, l’équipe de design des collections Issey Miyake. En 1998, en collaboration avec le grand couturier, il a lancé un nouveau projet A-POC – « A Piece of Cloth » -.

En 2011, Yoshiyuki Miyamae, au sein de la maison depuis 2001, succède à Dai Fujiwara à la direction artistique de la griffe japonaise. Sa première collection de prêt-à-porter printemps-été 2012 sera présentée à Paris en octobre 2011. Après 8 années passées à la tête de la ligne féminine, Yoshiyuki Miyamae quitte la Maison Yssey Miyake. Il laisse sa place à Satoshi Kondo, nommé directeur artistique de la ligne femme en septembre 2019. Il a présenté, le 27 septembre dernier, sa première collection femme printemps-été 2020 lors des défilés de la Fashion Week de Paris.

 

 

 

 

 

 

 

 

Défilé Issey Miyake Printemps-Été 2019 – Palais de Tokyo – 28 septembre 2018

© FashionStock.com/Shutterstock.com

 


CHIC IN PARIS