Lifestyle

Dior Images : la haute couture sous l’objectif de Paolo Roversi

Dans Dior Images Paolo Roversi, la Maison Dior célèbre sa collaboration avec l’un des plus grands photographes de mode. Édité par les éditions Rizzoli, l’ouvrage offre une rétrospective exceptionnelle des créations Haute Couture de Dior, vues à travers l’objectif de Paolo Roversi. Natif de Varenne en Italie, il arrive à Paris en 1973. Il découvre le travail de Richard Avedon et d’Irving Penn, puis rencontre Robert Frank, Guy Bourdin et Helmut Newton. Dès 1990, il photographie la Haute Couture pour des magazines prestigieux tels que Vogue Paris, Vogue Italia, Vogue anglais ou W Magazine. Depuis plus de quarante ans, son œuvre est singulière, empreinte de poésie grâce à sa maîtrise du Polaroid associé à une chambre grand format qui sert une vision très délicate de la femme et contribue à l’expression d’une grâce fragile qui rend son style immédiatement reconnaissable.

 

 

Dior Images Paolo Roversi, préfacé par le philosophe italien Emanuele Coccia, rassemble les clichés iconiques du photographe parus dans de grands magazines de mode ces vingt-sept dernières années. L’usage fréquent du flou rappelle les origines mêmes de la photographie de mode. Loin des masques d’expression et des poses convenues, l’objectif du photographe met en lumière quelque chose de pur, une sorte d’abandon ou d’absence.

Au fil des pages, l’on retrouve les robes signées Christian Dior et ses successeurs – Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. En plus des images d’archives, le livre dévoile, en exclusivité, une sélection de modèles emblématiques de Christian Dior, photographiés lors d’une séance photos exclusive, sur laquelle œuvrait la célèbre styliste Grace Coddington.

 

« La photographie, ce n’est pas une reproduction, mais une révélation » Paolo Roversi

 

 

Collection Haute Couture printemps-été 1997 par John Galliano – Mannequin : Kasia Pysiak

 

Collection Haute Couture printemps-été 2015 par Raf Simons – Mannequin : Kate Moss

 

Collection Haute Couture printemps-été 1959 par Yves Saint Laurent – Mannequin : Sofia Mechetner

 

Collection Haute Couture printemps-été 2017 par Maria Grazia Chiuri – Mannequin : Jean Campbell

 

Collection Haute Couture printemps-été 1961 par Marc Bohan – Mannequin : Ansley Gulielmi

 

 

Dior Images Paolo Roversi – Éditions Rizzoli – 110€

© Presse – Crédits : Paolo Roversi

 


CHIC IN PARIS