Mode

Le créateur de mode Alber Elbaz est décédé

Le monde de la mode est en deuil. Alber Elbaz est décédé samedi 24 avril à Paris à l’âge de 59 ans des suites du Covid-19. Une annonce faite dimanche 25 avril par le groupe de luxe suisse Richemont, partenaire de son dernier projet.

Le créateur israélo-américain, au talent exceptionnel et aux qualités humaines a notamment restauré l’image de la Maison Lanvin de 2001 à 2015 et lancé sa propre marque AZ Factory en 2019 avec le groupe de luxe suisse Richemont.

Alber Elbaz est né en 1961 à Casablanca. Très tôt, à l’adolescence, il dessine déjà des robes. Diplômé du Shenkar College de Tel Aviv, il part à New-York et rencontre en 1989 le styliste américain Geoffrey Beene dont il sera le bras droit pendant sept ans. Il arrive en France en 1996 et prend la direction artistique de Guy Laroche pendant un an. En 1998, il travaille chez Yves Saint Laurent pour la ligne de prêt-à-porter féminin qu’il quitte deux ans plus tard. Après un passage chez Krizia, il prend la tête de la Maison Lanvin en 2001. Il réussit à créer une allure, un style et à restaurer l’image de la maison de luxe et lui donner notoriété et succès. Évincé de chez Lanvin, il en part en octobre 2015.

Par la suite, il multiplie les collaborations : avec la marque de sacs LeSportsac, avec Converse au Japon sur le lancement d’ « Avant Converse », sur la confection du parfum Superstitious des Parfums Louis Malle, en 2010, il signe une collection capsule pour H&M et en 2019, il collabore avec Tod’s, chausseur italien.

Fin 2019, Alber Elbaz donne un nouveau départ à sa carrière de créateur en s’associant à Richemont, groupe suisse spécialisé dans l’industrie du luxe, pour créer sa propre marque AZ Factory. Marque qu’il veut accessible à toutes les femmes et génératrice de nouvelles expériences et nouvelles idées pour une mode « démocratique », chic et glamour. En janvier 2021, au cours de la semaine de la Haute Couture parisienne, il présente sa première et dernière collection.

 

 

 

 

© AZ Factory

 

 


CHIC IN PARIS