Elsa Schiaparelli : une exposition mode à découvrir prochainement au musée des Arts Décoratifs
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023, le musée des Arts Décoratifs présente l’exposition mode : Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli. En deux décennies, Elsa Schiaparelli, inspirante et audacieuse, fait de la mode une respiration naturelle de l’avant-garde, un terrain de jeux où réinventer autant la femme que la féminité, l’allure autant que l’esprit, en une œuvre qui reste d’une actualité saisissante. Elle incarne une vision d’un Paris éclatant et vibrant, curieux de tout, s’amusant de chaque nouveauté.
C’est cette incroyable liberté que l’exposition souhaite offrir aux visiteurs, liberté de créer, liberté de dialoguer, liberté d’être soi-même, à travers modèles et dessins dont bon nombre d’entre eux, des milliers pour les dessins, en particulier, ont été donnés par Elsa Schiaparelli à l’Union française des Arts du costume dont le musée des Arts Décoratifs conserve les fonds. Comme un geste moderne, celui de préserver son héritage artistique pour le transmettre et permettre ainsi que l’histoire continue, intemporelle, celui d’avoir vécu son art comme le lieu fécond entre des croisements les plus inattendus et les plus fertiles.
Dans un dialogue étroit entre mode et art, Elsa Schiaparelli (1890-1973) semble de notre temps, en couturière « inspirée », comme elle aimait à se définir elle-même. Elevée dans un milieu humaniste et érudit, elle a embrassé la mode en ne reniant jamais sa profonde fascination pour l’art et les artistes, tout en devenant autant créatrice que femme d’image, s’amusant de la haute couture comme d’un kaléidoscope, robes du soir, tenues de ville, modèles sport, accessoires, et parfums.
Elle offre la liberté d’explorer les formes et les inspirations, celles qu’elle construit avec fougue et humour avec ses amis artistes, dont nombre la considèrent pleinement artiste elle-même : Jean Cocteau, Man Ray, Jean-Michel Franck, Salvador Dalí, Léonor Fini, Meret Oppenheim ou Marlene Dietrich, mais aussi ses pairs de la mode, plus tard, Yves Saint Laurent ou Hubert de Givenchy.
madparis.fr
Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli Paris 1er
©