Événements

Maison&Objet 2022 : nouveaux luxes, Über Luxe & Lux Populis

Depuis 25 ans, Maison&Objet organisée par SAFI anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sa mission est de provoquer des rencontres, accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses valeurs ou sa plateforme digitale, de valoriser les tendances, révéler les talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspirations online et offline, et de développer les entreprises…
Nouveaux luxes : entre Über Luxe & Lux Populis
Le thème de la saison est What’s New ? Luxury. L’univers du luxe affiche une santé insolente, emprunte de nouveaux chemins, surfant d’un côté sur l’artisanat haute-couture et la high technology, et de l’autre, sur la pop-culture et les valeurs d’inclusion. Un nouveau phénomène qui a inspiré Maison&Objet pour cette nouvelle édition portée par l’envie de mettre en avant le meilleur de la création.

 

SERAX/ANNE EMANNUELLE THION

 

Vincent Grégoire, observateur des tendances au bureau de conseil international en style et innovation NellyRodi, explique : « dans une époque chahutée, on a besoin de se démarquer, de vivre des émotions, et des expériences, de repousser les limites de la fantaisie. »
Cet Über Luxe signe l’alliance de l’artisanat d’art avec les nouvelles technologies, quand ces dernières repoussent toujours plus loin les prouesses de la main et que le luxe s’écrit, un pied dans l’histoire et un autre dans le futur, et où rien n’est jamais trop beau. C’est du précieux, du virtuose, de l’exceptionnel !
Le résultat : la Phantom Oribe de Rolls-royce, voiture créée en collaboration avec la maison Hermès et commandée par un milliardaire japonais, la vertigineuse bibliothèque Dujiangyan Zongshuge à Chengdu en Chine, Li Xiang, le succès des créateurs dont le mobilier en édition limitée, voisine dans l’art. Dans l’univers de la décoration, toujours plus visionnaire, les designers développent des matériaux avec des physiciens, les tissus s’ornent de fils de soie, de cuivre et de led, les canapés, loin de rester de simples assises, deviennent connectés. Et les listes d’attente s’allongent pour ces objets de désir exclusifs.

 

HOPEBIRD-DESIGN/JAIME HAYON TIZIANOROSSI

 

MICKEY & MINNIE BY KELLY HOPPEN

 

Vincent Grégoire résume cette nouvelle tendance du luxe avec ces deux mots Pop Culture & Pop’litical qui puise son inspiration dans l’univers de la street culture, porté par une génération biberonnée à la téléréalité, à Instagram, à TikTok et au gaming.
Avec lui, le luxe s’encanaille avec parfois un petit parfum régressif : l’horloger Tag Heuer s’allie à Super Mario pour une édition limitée, Gucci imagine une capsule dédiée au personnage de manga Doraemon, Leblon Delienne revampe Mickey, la super star Virgil Abloh signe une collection de meubles en édition limitée en béton graffé, les top chefs vus à la télé deviennent les super stars de la cuisine comme Jean Imbert rentrant au Plaza Athénée.
Mais aussi Dom Pérignon orchestre une collaboration avec Lady Gaga, Louis Vuitton Homme dévoile un film publicitaire avec ses nouveaux ambassadeurs, le groupe coréen BTS, superstars de la K-Pop, les sneakers en édition limitée s’arrachent à prix d’or, et le succès des street artists Banksy et JR ne se dément pas, hier dans la rue et aujourd’hui dans les salons des collectionneurs internationaux. Un luxe comme une fête colorée, joyeuse, mais aussi engagée. Prochain rendez-vous Paris Design Week en septembre 2022.

 

 

Maison&Objet du 24 au 28 mars 2022
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