Événements

Le regard d’une artiste, Frida Kahlo par Lucienne Bloch à La Galerie de l’Instant

Julia Gragnon, directrice de La Galerie de l’Instant, présente, jusqu’au 23 juin 2021, le regard d’une artiste, Frida Kahlo, une série de photos inédites de Frida Kahlo prises dans les années 40 par la plasticienne et photographe suisse Lucienne Bloch.
« La vie de Frida Kahlo est une source d’inspiration et de fascination inépuisable. Il suffit de voir le succès des livres et autres expositions, crées autour de son nom pour réaliser l’impact qu’elle a sur le public » Julia Gragnon
En 2019, Julia Gragnon, lors d’un voyage à New-York, visite l’exposition Frida Kahlo, Apperances can be Deceiving au Brooklyn Museum. Elle admire ses tableaux, dessins, lettres, vêtements, effets personnels et des dizaines de photographies dont un délicat portrait, réalisé par l’assistante de Diego Rivera, Lucienne Bloch, amie de Frida Kahlo, lors de leur séjour à New-York en 1933. Elle y est sagement assise dans sa chambre d’hôtel, une cigarette à la main, juste au-dessous d’un petit tableau Autoportrait au collier. Le regard pénétrant, tellement intense, et le poids de ce double regard du tableau au-dessus d’elle, ont profondément marqué Julia Gragnon lors de cette visite.
Elle croise à nouveau cette photo, quelques jours après, alors qu’elle expose au salon AIPAD à New-York, sur le stand d’un confrère où elle a pu ainsi s’offrir ce merveilleux tirage. Fière de son achat, Julia Gragnon décide de le montrer sur Instagram et trouve le tag @luciennefloch… Quelques heures plus tard, elle reçoit un message de Lucienne Allen, petite-fille de la photographe, qui la remercie ! Après plusieurs échanges toutes les deux et près d’un an plus tard, Julie Gragnon décide d’organiser cette exposition inédite de portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch et de pouvoir partager ces instantanés avec ses nombreux admirateurs… ces portraits si simples et si puissants de cette immense artiste, de ce personnage qu’était Frida Kahlo.

 

Frida at Barbizon Plaza Hotel NYC 1933/Courtesy La Galerie de l’Instant

 

Diego and Frida caught kissing NYC 1933/Courtesy La Galerie de l’Instant

 

Frida Kahlo, née sous le nom de Magdalena Frida Carmen Kahlo y Calderon, était une artiste peintre mexicaine populaire dans le monde. Toute jeune, à l’âge de 6 ans, elle est atteinte de poliomyélite. À 19 ans, elle est victime d’un accident de la route dans un autobus qui l’oblige à rester alitée pendant quelques mois.
Malgré sa passion pour l’art, elle envisageait d’être médecin mais tous ces drames vont changer le cours de sa vie. Elle est alors initiée par son père photographe et se lance dans la peinture. En 1929, elle épouse Diego Rivera, lui aussi artiste mexicain. Les principales œuvres de Frida Kahlo sont les autoportraits : 55 sur 150 tableaux qu’elle a peints. Elle se met en scène elle-même et exprime ainsi toutes ses souffrances à travers ses tableaux. Icône de beauté, avant-gardiste, muse,… elle devient une source d’inspiration pour de nombreux artistes et stylistes.

 

La Galerie de l’Instant 46 rue de Poitou Paris 3ème
©