
La galerie Mouvements Modernes invite la créatrice Vanessa Seward dans un second solo show
Mouvements Modernes présente le second solo show de Vanessa Seward à l’impressionnante carrière dans l’univers de la couture. Connue en tant que créatrice de mode mais aussi pour son talent d’artiste peintre portraitiste, elle exposera pour la seconde fois au sein de la galerie. Le premier volet de l’exposition se tiendra du 9 au 15 juin 2025, au 16-17 galerie Montpensier et du 16 au 28 juin 2025, toujours dans les Jardins du Palais Royal, dans l’écrin intimiste du showroom du 11 bis rue de Beaujolais.

Courtesy Mouvements Modernes copyright © Vanessa Seward
Suite à une commande d’une prestigieuse Maison parisienne, Vanessa travaille la technique du pastel à l’huile qui lui permet de combiner les atouts du pastel et de la peinture à l’huile. Le pastel se mêle à la profondeur de la peinture à l’huile pour donner encore plus de sensibilité au portrait.
Dans une nouvelle série et avec cette technique, la créatrice continue à questionner la féminité à travers les âges. Selon elle, une femme atteint, à plusieurs moments de sa vie, un certain « summum de la beauté et de la confiance en soi ». C’est cet instant fragile, sensible et fort à la fois quelle nous restitue par ces portraits tout à la fois puissants et délicats, reflet de la féminité.

Courtesy Mouvements Modernes copyright © Vanessa Seward
« En travaillant dans l’univers de la mode, on côtoie les plus jolies filles du monde. Et lorsqu’on doit choisir une mannequin sur photo, c’est difficile pour moi car j’ai toujours essayé de privilégier un autre élément plus insaisissable, imperceptible sur papier glacé mais déterminant dans la vie : le charme. » Cette phrase écrite dans son livre Le Guide de la Gentlewomen, publié chez JC Lattès en 2022, Vanessa Seward a tout dit de ses sentiments car elle ne se penche que sur ce qu’elle trouve beau, et sa définition de la beauté est confondante d’innocence.

Courtesy Mouvements Modernes copyright © Vanessa Seward
« Elle toise la beauté « rêvée », superficielle, arrangeante, égocentrique, pour sonder au fond du regard de ses héroïnes, une émotion, une profondeur et pour traquer une fragilité à fleur de peau… Ces personnages sont le plus souvent peints frontalement et se contentent de regarder devant eux. Leurs pupilles nous scrutent et nous parlent jusqu’à s’immiscer en nous. Le silence de ces portraits apporte une respiration mélancolique et une petite musique intime dans la perception de l’être humain. Ces portraits sont tout sauf muets. Chacun y répondra avec sa propre sensibilité. » Elisabeth Védrenne, Février 2023.

Courtesy Mouvements Modernes copyright © Vanessa Seward
Galerie Mouvements Modernes
©

