La maison Dior & Saks : une collaboration inédite pour les fêtes de fin d’année
Pour les fêtes de fin d’année, la maison Dior s’est associée à Saks, emblématique magasin new-yorkais, pour une mise en scène spectaculaire magnifiant la façade et les vitrines : Dior’s Carousel of Dreams at Saks.
Une collaboration inédite rendant hommage aux liens tissés depuis plus de soixante-dix ans entre Dior et New York. Dès 1947, Christian Dior éprouve une admiration profonde pour les États-Unis. Une source d’inspiration multiple qui donne naissance, dès sa première collection, au modèle New York, semblant concentrer le souffle contemporain de « la ville qui ne dort jamais ».
Paul Vu
À l’occasion de cet événement sans pareil, et ce jusqu’au 5 janvier 2024, le prestigieux Saks Fifth Avenue New York s’habille d’une installation extraordinaire : une roue de la Fortune géante, mesurant plus de 35 mètres de diamètre, déployée sur l’ensemble de sa façade historique, sur la 5e Avenue.
Réinterprétation d’esquisses imaginées lors d’un dialogue créatif entre Maria Grazia Chiuri et l’artiste romain Pietro Ruffo pour la collection Dior croisière 2024, cette œuvre monumentale met en scène les codes Dior, de l’étoile au trèfle, en passant par les signes du zodiaque, précieux symboles évoquant l’héritage en mouvement de la Maison. Ode à la passion de Christian Dior pour les splendeurs plurielles des jardins, des motifs de fleurs aux multiples nuances semblent éclore autour de cette sculpture merveilleuse.
Paul Vu
Ce lightshow inédit a été inauguré le 20 novembre 2023 au cours d’une cérémonie d’ouverture unique, sublimée par une performance de l’éminente compagnie de danse new-yorkaise de Martha Graham et ses 60 danseurs vêtus de tenues d’exception conçues spécialement par Maria Grazia Chiuri.
Luis Guillén
Les vitrines, célébrations du rêve Dior et de la virtuosité des savoir-faire sont de petits écrins ornés de la signature Christian Dior où se racontent d’irrésistibles saynètes en miniature retraçant l’histoire de Dior, dont l’odyssée américaine et la première escale de Christian Dior à New York, dès septembre 1947, quelques mois seulement après le triomphe du New Look.
De la scénographie monumentale à l’art virtuose de la miniature et du détail le plus infime, une excellence si chère au couturier-fondateur et aux ateliers Dior, ces tableaux enchantés invitent à vivre un fabuleux voyage, entre Paris et New York, habité de saisissantes mises en abyme. On y retrouve notamment une version de toute petite dimension de la roue de la Fortune géante Dior’s Carousel of Dreams at Saks.
Luis Guillén
Au cœur de différentes mises en scène, plus féeriques les unes que les autres, se révèlent alors les symboles intemporels de la maison Dior, tout comme les modèles des dernières collections des Directeurs Artistiques, du prêt-à-porter à la Joaillerie, mais aussi les créations emblématiques des Parfums Christian Dior.
Ces pièces d’exception se dévoilent tour à tour au sein de surprenantes toiles de fond incarnant la magie Dior et le rêve américain, à l’instar d’un cabinet de curiosités, des rues de Paris et du 30 Montaigne, des monuments new-yorkais, d’envoûtantes boules à neige ou encore de délicats coffrets à bijoux.
Fascinante surprise, une animation de mapping vidéo, figurant de sublimes feux d’artifice et annonçant le passage du jour à la nuit, a été conceptualisée, pour les vitrines principales, par le studio McGuire. Un récit extraordinaire, en trois dimensions, dont chaque chapitre déploie savoir-faire et corps de métiers dédiés. Un hommage au raffinement de la couture et à l’élégance française, repoussant les limites de l’imaginaire.
Luis Guillén
Luis Guillén
Cette virtuosité poétique se prolonge également à l’intérieur de l’emblématique magasin. Au rez-de-chaussée, un véritable carrousel enchanté, célébrant l’art de la couture, entre passé, présent et futur, de près de cinq mètres de haut, surmonté de l’étoile porte-bonheur de Dior, donne vie aux liens indéfectibles tissés entre la Maison et les États-Unis.
Paul Vu
Tournoyant sur ce manège enchanteur, de délicates toiles blanches, odes aux talents inégalés des petites mains et des Ateliers, reprennent les silhouettes dessinées par Christian Dior, qui ont marqué l’histoire de la mode et de la haute couture, aux noms évocateurs de New York, Amérique ou Fifth Avenue. Tour à tour, ces looks s’animent, montent et descendent au cours d’une chorégraphie se répétant à l’infini, en une délicieuse féerie émerveillant les visiteurs tout au long de la journée.
Entre audace et réinvention(s), cette expérience unique se vit également au gré de découvertes exclusives : la Maison a ainsi imaginé des créations originales, spécialement conçues pour cet événement sans précédent. Des objets de désir inédits dévoilés dans les boutiques Dior du grand magasin ou au cœur du pop-up store digital World of Dior, uniquement sur Saks.com.
Icônes intemporelles, le Saddle et le Dior Book Tote, mais aussi les sneakers Walk’n’Dior, se parent d’une toile de Jouy revisitée, sur laquelle s’envolent mille et un papillons dorés, emblèmes de la collection Dior croisière 2024 pensée par Maria Grazia Chiuri. Des tee-shirts, à manches courtes ou longues, sont ponctués de l’une de ces créatures poétiques parachevant ainsi la signature « Christian Dior », accompagnée de l’inscription New York au verso. Deux bracelets J’adior s’habillent de cette personnalisation en hommage à la « Ville qui ne dort jamais ».
La Maison révèle également en avant-première et exclusivement sur Saks, la capsule Dior Icons de Kim Jones dessinant les contours d’un néovestiaire masculin aux matières ultranobles. Du tailoring au sportswear, de la maille au denim, les classiques de Baby Dior signés Cordelia de Castellane et revêtus, notamment, de l’incontournable Dior Oblique seront également mis en lumière.
Ultime surprise, Dior Maison présente une envoûtante ligne de vaisselle et d’accessoires créée pour les fêtes de fin d’année en écho aux inspirations du défilé croisière 2024. Un choix de trois produits exclusifs, une bougie, un plateau, un coussin, rehaussés d’un bleu nuit profond, sera parallèlement disponible durant toute la période de ce takeover.
Luis Guillén
Prolongeant la magie, la Maison a inauguré également un espace éphémère inédit, entièrement dédié à la beauté, présentant les créations iconiques des Parfums Christian Dior au gré de différentes animations. Une expérience captivante, à la découverte de toutes les facettes du maquillage, de l’art olfactif et des soins d’exception selon Dior.
Au premier étage, un pop-up évoquant les stands d’une enchanteresse fête foraine accueille les visiteurs telle une invitation ludique, faisant rayonner les codes de cette célébration poétique. Puis une nouvelle roue de la Fortune, déclinée en petit format, arbore en son cœur l’emblématique fragrance J’adore réinventée par Francis Kurkdjian en L’or de J’adore ; une ode virtuose, comme un irrésistible porte-bonheur à même la peau. Une reproduction miniature de l’emblématique skyline new-yorkaise met en scène, au sommet des gratte-ciel illuminés dans la nuit profonde, les créations mythiques de la Maison, à l’instar des parfums Miss Dior et Sauvage.
Enfin, un ultime univers est consacré à La Collection Privée Christian Dior, où les senteurs-signature Gris Dior, Oud Ispahan, Ambre Nuit, Bois d’Argent et Dioriviera retracent olfactivement l’histoire de Dior. Une échappée hors du temps et une sélection d’objets de désir, à l’instar de somptueux coffrets et calendriers de l’Avent, cultivant, plus que jamais, le plaisir d’offrir.
Ces différents récits sont sublimés plus encore par une personnalisation sur mesure des écrins et des flacons, mais aussi par une gamme de soins du visage hors du commun à découvrir dans la cabine Dior Prestige. Une parenthèse merveilleuse consacrée à l’éveil des sens. Lors de rendez-vous exclusifs, des artistes contemporains choisis par la Maison réinterprètent également les codes Dior pour rendre ces créations toujours plus uniques, selon les envies et les rêves des clients.
Dior & Saks
©