Événements

Lafayette Anticipations présente l’exposition Surface Horizon de Jean-Marie Appriou x Marguerite Humeau

Lafayette Anticipations, Fondation Galeries Lafayette, dans le 4ème arrondissement, présente jusqu’au 5 septembre 2021, Surface Horizon, une exposition déployée depuis la façade et la cour intérieure jusque dans tous les espaces d’exposition. Inspirés par l’architecture unique du bâtiment, les deux artistes, Jean-Marie Appriou Marguerite Humeau, ont imaginé un projet inédit en construisant une odyssée sous la forme d’un jardin d’un nouveau genre.
À travers de nombreuses scènes évoquant la catastrophe, le renouveau, la trêve, les temps cosmiques ou encore l’ailleurs, le scénario de l’exposition imaginé par Marguerite Humeau, prend la forme d’une promenade dans laquelle les visiteurs rencontrent ces paysages évocateurs. Constituée de plantes, de serres, de sculptures et de la présence d’individus doués de perceptions « extrasensorielles », cette expérience invite à penser les mondes à venir et panser le monde présent.

 

Photo : Julia Andréone

 

Photo : Pierre Antoine

 

Jean-Marie Appriou, diplômé des Beaux-Arts de Rennes en 2010, vit et travaille à Paris. Il développe depuis quelques années une réflexion autour de la sculpture en explorant des matériaux comme l’aluminium, le verre, le bronze ou encore la terre cuite dans des processus non conventionnels. De ses expérimentations à caractère alchimique, émergent des figures humaines, animales et végétales qui se répondent et se complètent donnant lieu à différents scénarios. Cet univers fantastique et merveilleux se nourrit d’inspirations variées, allant de la mythologie égyptienne à la peinture préraphaélite, de la littérature de Science-Fiction au cinéma et à la bande dessinée. Ses oeuvres ont été exposées au Consortium Museum à Dijon, à Central Park à New York sur invitation de Public Art Fund, à la Biennale de Lyon, à la Fondation Louis Vuitton, Paris, au Château de Versailles, à la David Roberts Art Foundation, Londres, à la Biennale de Vienne ainsi que dans les galeries Jan Kaps, Cologne, Simon Lee, New York…
Marguerite Humeau, artiste française, vit et travaille à Londres. Diplômée d’un MA du Royal College of Art de Londres en 2011, elle a exposé au New Museum, New York, Kunstverein de Hambourg, Tate Britain, Londres, Palais de Tokyo, Paris… et a participé à des expositions collectives pour The High Line, New York, Château de Versailles, Centre Pompidou, Paris, Serpentine Galleries, Londres… Son travail entremêle et transforme des évènements factuels en narrations spéculatives, permettant ainsi à des formes de vie inconnues, invisibles, éteintes, d’éclater dans une splendeur grandiose. Elle combine préhistoire, biologie occulte et science-fiction en un spectacle déconcertant. Les oeuvres ressuscitent le passé, fusionnant les mondes souterrains et sous-cutanés, tout en remettant à jour le genre de la quête à l’ère de l’information.

 

Photo : Pierre Antoine

 

Photo : Pierre Antoine

 

Photo : Julia Andréone

 

Photo : Pierre Antoine

 

Photo : Pierre Antoine

 

Lafayette Anticipations 9 rue du Plâtre x 44 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie Paris 4ème
©