Lifestyle

Lafayette Anticipations, un lieu pluridisciplinaire de créations

La Fondation d’entreprise Galeries Lafayette, lieu pluridisciplinaire dédiée à la création a ouvert au public le 10 mars 2018 au 9 rue du Plâtre, en plein cœur du Marais. Elle propose trois à quatre expositions annuelles et des cycles de performances ou d’ateliers rythmant ainsi la programmation artistique de la Fondation.
Après 3 ans de travaux, ce lieu propose 875 m2 de surfaces d’exposition, des ateliers de production, un espace dédié à la pratique artistique pour tous les publics, un café-restaurant et une boutique.
Ouverte au grand public et conçue par son directeur délégué François Quintin et un collectif curatorial composé de Charles Aubin, Anna Colin et Hicham Khalidi, font de cet espace un lieu d’échanges, de rencontres, de débats publics autour de sujets de sociétés que les artistes questionnent immanquablement.

 

 

Installée dans un bâtiment industriel du 19ème siècle et réhabilité par Rem Koolhaas et son Agence OMA, l’architecte a conçu cet espace de 2200 m2 comme une machine cutoriale et inséré dans sa cour centrale, une tour d’exposition d’acier et de verre équipée de 4 planchers mobiles, permettant de modifier l’espace en une quarantaine de configuration au gré des expositions.

 

 

Cette ambition et cette identité uniques en font le premier centre pluridisciplinaire de cette envergure en France. Ce lieu répond ainsi à un souhait de flexibilité et d’adaptation aux nombreux futurs projets. L’institution nouvelle est pensée comme un soutien permanent aux artistes et à leurs projets.
« Il n’y a que la création qui puisse envisager dans sa diversité le mouvement d’une époque et nous pousser, sans cesse, vers de nouveaux horizons ». Guillaume Houzé

 

Lafayette Anticipations au 9 rue du Plâtre Paris 4ème
©