La Mode sous Influences de Diane de Poitiers à Instagram
De Diane de Poitiers à Instagram, ce nouveau numéro spécial de la revue des Deux Mondes invite à un voyage entre cultures, savoirs et histoire à travers la fabuleuse épopée de la mode où tout est symbole et langage.
Dans ce numéro spécial dédié à la Mode, des historiens, des experts, des créateurs et des passionnés racontent les influences et les aspirations d’un des plus beaux patrimoine français.
Depuis le 14ème siècle, la Mode, véritable passion française est l’expression d’une époque, le témoin et parfois l’avant-garde des changements dans la société et puise ses racines dans l’Histoire, celle de l’aristocratie, de la Cour, des grandes découvertes, des voyages, de la rue, de l’émancipation des femmes… Sa frivolité apparente inspire les écrivains, les sociologues, les philosophes et les historiens.
Univers jusque-là dominé par des couturiers, quatre femmes ont contribué par leur énergie créatrice à construire brillamment le mythe de Paris, capitale de la mode. Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Elsa Schiaparelli et Gabrielle Chanel captent l’esprit du temps et habillent le corps de la femme moderne.
La Mode est changement, instabilité, inventivité, mouvement, renaissance mais aussi gage de distinction, d’affirmation fuyant tout immobilisme avec une volonté de fraicheur et de légèreté. Le changement dans la Mode ne touche pas seulement le style des vêtements, mais aussi la manière dont ils sont imaginés, fabriqués, montrés au monde, vendus et imités. Elle fait partie de cet élément indispensable que représente le fugitif, le transitoire et représente la modernité dans ce qu’elle a de délicat et d’insaisissable.
La Mode sous Influences De Diane de Poitiers jusqu’à Instagram – Hors-série Patrimoine de la Revue des Deux Mondes.
© La Revue des Deux Mondes
CHIC IN PARIS