
Le défilé Dior haute couture printemps/été 2024 au coeur des jardins du musée Rodin
Le défilé Dior haute couture printemps/été 2024 a eu lieu, le 22 janvier 2024, au coeur des jardins du musée Rodin. La scénographie intitulée, Big Aura, imaginée par l’artiste italienne, Isabella Ducrot, ornait les murs de la salle où la présentation des collections a eu lieu. Vingt-trois robes surdimensionnées, d’environ cinq mètres de haut, étaient disposées sur une composition de bandes noires irrégulières qui rappelle la trame et la chaîne.
Maria Grazia Chiuri, directrice artistique des lignes féminines de Dior décidait de reprendre le concept d’aura à travers la haute couture incarnée par la Maison, qui représente l’excellence, l’essence de la mode. La robe La Cigale, conçue par Christian Dior pour l’automne/hiver 1952, évoque le sacré par sa construction sculpturale et son tissu moiré, devenant ainsi le point de départ d’une théorie qui recontextualise la couture au cœur de la sacralité de l’atelier.
Le moiré est utilisé dans une palette de nuances saisissante qui met en valeur, par sa tenue et par ses capacités à sculpter les formes, cette iridescence de la matière : doré, blanc, gris, bordeaux, vert. Cet effet dessine des vêtements reproduisant les lignes géométriques qui façonnent une élégance architecturale : des manteaux au col imposant, ou encore des jupes larges qui laissent apparaître des découpes exagérées, des superpositions, des pantalons, des vestes. Les formes revisitent des détails de robes issues des archives Dior pour recréer des looks contemporains. Il en va de même pour les étoffes telles que le coton et la soie de la couleur du trench-coat.
Des robes en velours noir subliment l’allure, se mouvant dans une démarche fluide, tandis qu’une somptueuse cape en plumes repose sur une robe en double organza brodé.
Des robes longues brodées et robes longues plissées, ensemble bustier et pantalon en tissu moiré, ensemble manteau en serge de coton et jupe drapée.
Dans cette collection, Maria Grazia Chiuri évoque, par la présence matérielle, chromatique et constructive des éléments qui sculptent les silhouettes, la dimension auratique de la haute couture.
Dior
©

