PAD Paris 2024 : la galerie Mouvements Modernes présente l’intensité du noir dans les créations des artistes et designers
Pour l’édition 2024 du PAD Paris Art + Design qui a lieu au Jardin des Tuileries, jusqu’au 7 avril 2024, la galerie Mouvements Modernes, galerie d’art spécialisée dans les arts décoratifs et le design, s’interroge sur l’utilisation du noir par les artistes et designers du 20ème siècle et d’aujourd’hui.
Au fil de son histoire, le noir, couleur de l’enfer n’a pas toujours été une couleur négative, il a aussi été associé à la fertilité, à la tempérance, à la dignité. Et depuis quelques années, il incarne l’élégance et la modernité. Le noir a toujours attiré les artistes et les designers. Le noir prend la lumière et la reflète. Le noir créé la matière et attire. Le noir souligne la ligne du dessin. Le noir s’associe à l’or créant ainsi une vibration propre à ce duo de choc.
C’est dans un écrin blanc que Mouvements Modernes emmène le visiteur dans cette exploration du noir au travers d’une quinzaine de pièces révélatrices de l’intensité de cette couleur.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
L’œuvre de l’artiste peintre Aurélie Galois autour de la matière caoutchouc qui en est le support, le pigment et le sujet… le noir dans toute sa matérialité et symbolique est le point d’entrée dans cette analyse de la couleur.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
« Une couleur ne vient jamais seule, elle ne prend son sens, elle ne fonctionne pleinement du point de vue social, artistique et symbolique que pour autant qu’elle est associée ou opposée à une ou plusieurs autres couleurs. Par la même, il est impossible de la considérer isolément. » Pour suivre l’historien Michel Pastoureau, c’est donc la couleur or qui vient révéler, questionner le noir sur le stand avec notamment un noir absolu d’une pièce de Martin Szekely qui contraste avec un bronze doré de Marion Mailaender, un cabinet et une paire de lampes de Garouste et Bonetti jouant de cette association.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
Les céramiques de Léontine Furcy et de Michal Fargo apportent la douceur de cette couleur noir tout en contraste avec la luminosité d’une oeuvre en verre soufflé semblant être de l’or en fusion de Nadège Desgenétez.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
Tim Leclabart et son guéridon Sagitarius A propose une vision apaisante de ce noir absolu spatial.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
Enfin, cette nouvelle édition du PAD est l’occasion pour la galerie Mouvements Modernes de présenter deux nouvelles collaborations avec d’une part, Sam Baron et une de ses plantes ensorcelantes et surréalistes soufflées par des maîtres verriers vénitiens, et d’autre part, Benoit Maire avec son mobilier inspiré de sa résidence à la Villa Médicis.
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
Courtesy Mouvements Modernes Gallery
PAD Paris au jardin des Tuileries Paris 1er
©