
L’École des Arts Joailliers présente l’exposition « Paradis d’Oiseaux »
L’École des Arts Joailliers présente, du 15 mai au 13 juillet, une exposition inédite « Paradis d’Oiseaux » qui dévoile une sélection de broches d’oiseaux créées entre 1850 et 1960, issues de deux collections privées et des fonds patrimoniaux de la Maison Van Cleef & Arpels mais aussi des créations de Baugrand, Cartier, Mauboussin, Mellerio, Rouvenat et Sterlé.
Ces œuvres joaillières, insérées dans la création artistique, dialoguent avec des œuvres patrimoniales – tableaux, dessins, gravures et porcelaines – exceptionnellement prêtées par le Muséum National d’Histoire Naturelle, le musée des Arts Décoratifs et le musée de céramique de Sèvres mettant ainsi en lumière le travail des artistes.
Le succès de l’oiseau en joaillerie date du milieu du 19ème siècle au milieu du 20ème siècle et fait l’objet d’un engouement croissant en joaillerie. L’oiseau offre au créateur une diversité de formes, de lignes, de couleurs et d’attitudes, les inspirant par la grande diversité des espèces et la multitude des symboles associés. Pour toutes ces raisons, l’oiseau ouvre un champ d’interprétation immense à la joaillerie.





Exposition « Paradis d’Oiseaux » – Du 15 mai au 13 juillet 2019 – École des Arts Joailliers – 31 rue Danielle Casanova – Paris 1er
© Van Cleef & Arpels
CHIC IN PARIS

