L’évènement de la rentrée : Vestologie, La Veste dans tous ses états au Printemps Haussmann
Le Printemps Haussmann présente, jusqu’au 13 octobre, l’évènement mode de la rentrée : Vestologie, La Veste dans tous ses états, et décrypte cette pièce iconique du vestiaire.
La veste, ce vêtement indémodable, devenue pièce signature des plus grandes maisons se réinvente depuis des décennies. Tailleur, blazer, caban, smoking, blouson, spencer… reflet d’élégance, de chic, d’audace, et de confort, elle ne cesse de se façonner au grès des époques et transformations sociales. Au masculin, au féminin ou unisexe. En tweed, denim, vinyle ou coton huilé. Version motard, workwear ou habillée, elle est omniprésente dans la mode.
Lucas Soubigou-Marie
Pour cet événement, le Printemps Haussmann dévoile huit sections qui mettent en regard des oeuvres ou représentations de l’histoire de mode avec des pièces contemporaines. Sous la magnifique coupole bleue, dans un espace dédié de 550 m2, un parcours immersif et polysensoriel, tour à tour visuel, tactile, auditif, et olfactif qui transcrit la riche histoire sociale et culturelle de ce vêtement, au fondement de la garde-robe moderne, et se joue de ses contraires.
Lucas Soubigou-Marie
Lucas Soubigou-Marie
L’invité, Courrèges, décline une ligne de produits exclusifs, la collection d’étude Esmod International et son programme d’animations, des services exclusifs pour trouver la veste idéale et une sélection de vestes pour tous les goûts et tous les styles. Prêts de maisons de mode, pièces historiques et vintage de collectionneurs archives Printemps mais aussi tirages photographiques, vidéos, parfums, échantillons textiles, dessins, patrons, témoignages sont présentés et mobilisent tous les sens.
Lucas Soubigou-Marie
Lucas Soubigou-Marie
Interrogée par sa forme, sa fonction, ses codes et sa confection, la veste apparaît ainsi dans tous ses états. Tailleur bar ou veste jean, jaquette ou saharienne, paletot ou blazer ? Épaulée, sharp, carénée, semi-fitted, loose, elle a su s’adapter à toutes les morphologies, pour mieux habiller et corriger les corps par sa structure architecturée. Dior ou Chanel, Rabanne ou Courrèges, Kenzo ou Gaultier ? À chaque style sa veste.
La veste, dans tous ses états, est à découvrir jusqu’au 13 octobre en magasin et sur printemps.com.
Lucas Soubigou-Marie
Lucas Soubigou-Marie
Printemps Haussmann au 64 boulevard Haussmann Paris 9ème
©